La Suisse est diverse et riche en disparités régionales. Si les contrastes entre les centres urbains et les régions de montagne périphériques sont particulièrement frappants, les différences observées à l’intérieur des zones d’agglomération ou entre les espaces métropolitains ne sont pas non plus négligeables. Certaines de ces disparités régionales, plus que d’autres, sont utiles à la compréhension de différents liens de causalité et au pilotage
politique. Quelles sont-elles et quels indicateurs permettent le mieux d’appréhender et de représenter ces disparités? Pour comprendre ces dernières, la réalisation d’un set d’indicateurs clés constitue une première étape.

Vue d’ensemble condensée
Structuré en différents thèmes, ce set s’adresse à un large public et complète les systèmes d’indicateurs et résultats d’exploitations existants. Il vise à donner, sous une forme condensée et facilement compréhensible, une vue d’ensemble actuelle des disparités régionales observées en Suisse.
Le projet a été réalisé par le bureau Ernst Basler + Partner AG de Zurich, sous mandat de l’Office fédéral de la statistique. Les deux rapports sont disponibles gratuitement sur Internet en format PD F (en allemand uniquement)(lien ci-dessous):

img1739.jpg