Depuis qu’il préside l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Bourgoin-Jallieu et ""des environs, Didier Martin n’a de cesse d’innover afin d’impulser les collectes et par là-même de fidéliser les donneurs de sang.
Aussi, depuis quelques collectes il a décidé de placer ces rendez-vous de la solidarité sur des thèmes divers et variés. Parfois même des collectes “hommage” en mémoire de celles et ceux qui ont donner de leur temps au service de leurs concitoyens.
L’Amicale qui a été touchée par le décès de bénévoles fortement impliqués au sein de l’association, met la solidarité et l’amitié en point d’orgue à l’organisation des collectes.
Dernièrement et malgré un changement de lieu, les membres de l'Amicale ainsi que l’Etablissement Français du Sang ont une nouvelle fois été heureux d’enregistrer le bel engouement des donneurs de sang.
En effet, à l’issue de la collecte, on enregistrait le chiffre de 344 unités. 134 donneurs sont venus sur le matin, tandis que l’après-midi vous avez été 210 à avoir foulé le sol du gymnase Pierre Folliet. Cette manifestation était dédiée à la mémoire de René Berchemin. Au-delà de la “personnalité”, ce passionné du monde de l’ovalie avait été donneur de sang. A l’issue de la collecte, le président Didier Martin recevait sa veuve Odette Berchemin. Celle-ci a remis le diplôme donnant droit à l’insigne “Argent” que son mari avait reçu en 1982. Laurent Mignot, directeur du Centre de Formation du CSBJ Rugby est venu honorer de sa présence ce rendez-vous. Il était accompagné de trois jeunes joueurs du CSBJ.
""Les personnes qui sont venues donner leur sang étaient particulièrement heureuse d’avoir contribué à un geste de solidarité qui sauve des vies. “Aussi, il ne faut pas oublier que le don de sang c’est toute l’année qu’il faut y penser”.
Les donneurs ont également apprécié le “geste” de l’Amicale qui a apporté un petit plus au casse-croûte en l’agrémentant de fraises. Pour ce faire, l’équipe de Didier Martin n’avait pas lésiné sur les moyens en achetant quelques 14 kg de fraises !
Après cette journée parfaitement réussie, l’équipe de Didier Martin vous donne rendez-vous le lundi 8 juillet pour une nouvelle collecte qui aura lieu à la salle Polyvalente de Champaret, de 9 h à 13 h, et de 14 h 30 à 19 h. Pour rappel, l’Amicale vous propose un service de garderie pour les petits. Le “service” des nounous étant particulièrement apprécié des parents. Ils peuvent ainsi donner leur sang tout en confiant leurs enfants à des personnes compétentes qui offrent bénévolement leurs services.
Texte et photos : Carole Muet

2014-10-25