Dernièrement, l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Bourgoin-Jallieu et des ""environs et l’Etablissement Français du Sang de “Lyon Gerland” (EFS) donnaient rendez-vous à toutes les personnes désireuses de faire le geste qui sauve.
Une fois encore, l’équipe du président Didier Martin n’a pas ménagé sa peine et son temps pour communiquer, au plus près de la population, l’importance du don du sang, d’autant plus lors des grands départs en vacances.
Et bien que l’on nous parle de la création d’un sang universel pour 2015, pour l’heure le sang humain reste une substance irremplaçable pour soigner les malades, il faut savoir que chaque année, en France, un million de malades sont soignés grâce à la générosité des donneurs. En effet, en donnant votre sang, vous participez au rétablissement d’une personne atteinte d’un cancer que la chimiothérapie a affaibli, et vous permettez de soigner des personnes souffrant de drépanocytose, et encore les blessés de la route qui ont besoin de transfusions.
Si l’objectif de l’EFS est de fidéliser les donneurs, il en est de même pour l’amicale des donneurs de sang de Bourgoin-Jallieu et ses environs. Ce challenge est, à chaque collecte, relevé par l’association berjallienne. Ces évolutions du nombre de donneurs s’expliquent notamment par l’ouverture du don aux personnes âgées de 66 à 70 ans, ainsi que par le développement de l’aphérèse plasmatique qui fait appel aux donneurs connus.
L’EFS avait annoncer un chiffre prévisionnel de 320 unités pour cette collecte du lundi 8 juillet. Finalement, vous aurez été 319 à fouler le sol de la salle Polyvalente. Plus précisément, 145 le matin et 174 l’après-midi. Et bien que le président Didier Martin soit un peu déçu par ce résultat, il s’agit là d’une belle collecte tout de même. Notez que cette collecte était dédiée à Gilles Comelli et ce, en accord avec son épouse Suzanne.
Par ailleurs, la “garderie” a également bien fonctionné avec une belle fréquentation d’enfants qui ont désormais pris l’habitude avec la super “nounou” bénévole de l’amicale des donneurs de sang de Bourgoin-Jallieu et ses environs.
Après cette collecte de début de grands départs en vacances, l’équipe médicale de l’EFS ainsi que les bénévoles de l’amicale berjallienne vous rappellent qu’une collecte aura lieu, très prochainement, le lundi 5 août, de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 19 h, à la salle Polyvalente. Les donneurs devraient être au rendez-vous du fait du chassé-croisé entre les juillettistes et les aoûtiens ! Alors, si vous avez entre 18 et 70 ans, n’hésitez pas à venir faire le geste qui sauve en donnant un peu de vous-mêmes tout en passant un moment convivial au sein de la grande famille des donneurs de sang.
Texte et photo : Carole Muet


2014-07-19