Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le SICTOM ""de la région de Morestel, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère et le Conseil général de l’Isère entendent inciter le grand public à faire appel aux artisans du Nord-Isère  pour réparer les objets endommagés plutôt que de les jeter. C’est dans cet objectif que se dérouleront les Rencontres de la “réparation” ce samedi 4 octobre de 9h à 12h et de 14h30 à 17h. Douze artisans du Nord-Isère, spécialistes de la réparation, participent à l’opération.
Soutenir la filière de la réparation est devenu un enjeu de plus en plus important pour l’artisanat. De nombreux produits actuellement jetés sont réparables et beaucoup d’entre-eux pourraient l’être grâce à la volonté de tout un chacun. La réparation contribue à donner une seconde vie aux produits et à réduire l’impact environnemental. “Répar’acteurs” est le label des réparateurs d’ordinateurs, de téléphones, d’appareils électroménagers, de meubles, d’articles en cuir, de bijoux, de vêtements et de chaussures.
En Rhône-Alpes, les métiers de la réparation représentent près de 5 000 artisans, qui vont du cordonnier au bijoutier en passant par le réparateur d’ordinateurs. Tous contribuent à donner une seconde vie aux produits et donc à réduire leurs impacts environnementaux (diminution de la production de déchets, réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs, économie de matières premières).
La problématique de la gestion des déchets ne cesse de croître depuis plusieurs décennies. De fait, l’évolution de la société pousse les consommateurs à renouveler toujours plus rapidement leurs biens et équipements. Ces derniers voient leur durée de vie diminuer… Pour promouvoir les métiers de la réparation, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, ont donc lancé le label “Répar’acteurs”. C’est une marque et un slogan : «Je répare… et ça repart !» Ce label est accordé aux artisans qui s’engagent par le biais d’une charte à faire de la réparation une priorité avant de proposer le changement de matériel. Ces artisans s’engagent également à avoir une gestion exemplaire de l’environnement au quotidien et à donner des conseils d’entretien à leurs clients.

Les 12 artisans participants le 4 octobre
Maison et électroménager
– Omyl Service Electroménager, 6 les Bruyères à Saint-Clair-de-la-Tour
– Meyssin Père et Fils Magasin Extra, 496 Grande rue à Arandon
– Lacroix Electroménager, 118 route de Ferrossière à Saint-Didier-de-la-Tour
– Tapissier Casta Décor, 547 rue Mathieu Marmonnier à La Chapelle-de-la-Tour
Sports et loisirs
– Luthier Guitare Jérôme Marchand, 284 route de la Frette à Saint-Sorlin-de-Morestel
– Réparation Cycle et Ski Cycl’Oxygène, 1 chemin de la Clapezine à Passins
Cordonnerie et travail du cuir
– Cordonnerie Maroquinerie Pyot, 201 Grande rue à Morestel
– Cordonnerie Maroquinerie Atelier de la Tour, 1500 route de Saint-Chef à Saint-Jean-de-Soudain
Couture et bijoux
– Mercerie Retouche Le Bouton Créatif, 61 rue de la République à La Tour-du-Pin
– La Couture Au Bout du Fil, 443 rue du bois de Solières à Creys-Mépieu
– Retouche Broderie L’Atelier d’Isabelle, 4 rue de l’Abbatiale à Saint-Chef
– Bijoutier horloger Serti’Fiable, 282 Grande rue à Morestel
Tous ouvrent leurs portes ce samedi 4 octobre. On pourra également jouer à un grand quizz pour gagner l’un des trois bons d’achats de 20 euros à dépenser pour un acte de réparation chez l’un des artisans de son choix. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Morestel : www.sictom-morestel.com
Carole Muet


2015-10-03