Au lendemain du Burton European Open, le Swatch TTR World Tour faisait étape à Bardonecchia en Italie à l’occasion de Rock The Spot, évènement au concept créatif organisé par la Fiat Freestyle Team et Quiksilver, qui mettait en scène des groupes de rock en live et une compétition de Superpipe. L’évènement fut un franc succès et repoussa les frontières de ce que peut être un évènement crédité 4 étoiles sur le circuit. Pas moins de 10 000 personnes ont assisté à la victoire du finlandais Peetu Piiroinen, devant le suédois Markus Malin et le snowboarder suisse Iouri Podlatchikov. Piiroinen siège désormais au septième rang mondial, juste derrière Podlatchikov, le nouveau n°6 mondial TTR. Les deux jeunes stars se rapprochent sérieusement du Top 5 TTR.

Le halfpipe de Bardonecchia qui avait accueilli l’épreuve olympique lors des JO de Turin en 2006 est réputé pour être l’un des meilleurs halfpipes de la planète. La compétition a eu lieu dans la soirée et dans des murs glacés par des températures polaires, les participants ont replaqué des figures a plus de 5 mètres de haut. Ils ont fait tout leur possible pour obtenir la plus grosse part des 60 000 euros de prix mis en jeu, une somme incroyable pour un évènement 4 étoiles.

Les français étaient présents dans la station italienne. Gary Zebrowski, après sa 4ème place en Halfpipe lors du O’Neill Evolution début janvier, enchaîne les bons résultats sur le circuit et se classe 12ème de Rock The Spot, évènement 4 étoiles TTR. Vingt-quatre heures après avoir représenté les couleurs françaises et terminé 15ème d’une des finales de Halfpipe les plus relevées de l’histoire au Burton European Open, le jeune Olivier Gittler finit 16ème à Bardonecchia. Il est le n°2 français au Classement Swatch TTR à la 27ème place mondiale. Enfin, Jean-Jacques Roux se classe 19ème du Halfpipe.

Le week-end fut des plus intenses sur le circuit Swatch TTR. Avec Jamie Anderson (USA) et Risto Mattila (FIN), deux nouveaux athlètes ont pris le pouvoir et la place de n°1 mondial à la suite du Burton European à Laax (Suisse). Beaucoup de nouveaux athlètes ont intégré le Top 10 des Classements – le classement général est disponible dans son intégralité sur www.ttrworldtour.com.

img7634.jpg

Les stars du TTR étaient présentes dans le halpipe oympique de Bardonecchia.