E-bikes: ventes en hausse

En 2006, près de 3’200 Suissesses et Suisses avaient opté pour l’achat d’un vélo électrique. Les hausses de prix des carburants et la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux ont encore dopé cette tendance en 2007, puisque le nombre d’acheteurs d’e-bikes a quasiment doublé, pour friser les 6’000 exemplaires. Et les connaisseurs de la branche pronostiquent un nouveau doublement à environ 10’000 – 12’000 unités, une tendance forte appelée à se poursuivre.

A la fin des années 80, le vélo électrique était encore un produit de niche proposé par quelques bricoleurs de génie. Aujourd’hui, la route du succès est ouverte à ce mode de déplacement désigné par un nouveau vocable international: e-bike. C’est notamment grâce au sens de l’innovation d’un constructeur suisse ayant pignon sur rue que l’image de cette catégorie de cycles a littéralement décollé. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs et consommatrices suisses se sont laissés séduire, tout particulièrement dans la classe d’âge des 40 ans et plus. Actuellement, douze marques se partagent l’intéressant marché suisse des e-bikes. La fourchette de prix pour un exemplaire neuf va de CHF 1’700.– à environ CHF 6’000.–, selon l’équipement et le concept de base. Le pouvoir d’achat et l’intérêt pour la technique sont déterminants dans le choix. L’offre va en effet du modèle simple au high-tech le plus moderne. En règle générale, plus le modèle est bon marché, plus il est simple et moins il est performant (rayon d’action, procédure de recharge, puissance, fiabilité). Beaucoup de progrès ont été réalisés dans le domaine des accumulateurs. Les nouvelles batteries nickel-hydrures métalliques et lithiumions ont une autonomie et une durée de vie accrues, tout en présentant un excellent bilan énergétique.

Les vélos électriques à pédalage assisté jusqu’à 25 km/h et 250 W de puissance maximale n’exigent pas de permis de conduire. Seule la vignette pour bicyclette normale est exigée. Exception: les adolescents de 12 à 16 ans doivent être titulaires d’un permis. Les e-bikes plus puissants et dont le pédalage est assisté même au-delà de 25 km/h sont considérés comme des cyclomoteurs et exigent donc un permis (permis cyclomoteur, voiture et/ou moto), ainsi qu’une plaque de contrôle de cyclomoteur avec l’assurance idoine. La dégradation due aux constructions nouvelles, les routes encombrées, les transports publics bondés, les parkings saturés et chers, et le prix exorbitant des carburants constituent autant d’arguments en faveur du vélo électrique, tout particulièrement lors des trajets quotidiens pour se rendre à son travail. Les principaux adeptes de l’e-bike ont la quarantaine ou davantage. Outre les considérations environnementales et économiques, les principales raisons de cet engouement sont à rechercher dans les différences d’état de santé ou de condition physique qu’il peut y avoir au sein des couples, la simplicité d’utilisation, la fiabilité, le modernisme du design et le pouvoir d’achat des personnes intéressées.

Mais compte tenu des dernières augmentations de prix des transports en commun (abonnement général des CFF, autobus, tram), de plus en plus de jeunes vont découvrir et apprécier les avantages de ce moyen de transport silencieux et dynamique. De l’avis de l’Office suisse de conseil pour deux-roues (OSCD), l’e-bike est appelé à connaître un essor considérable. Les taux de progression des années 2007 et 2008 ne sont qu’un début.

img10131.jpg

La hausse du prix des carburants et la prise de conscience environnementale
favorisent l’essor du vélo électrique.

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ