Le Conseil d’Etat a décidé, dans sa séance du 8 avril 2009, de donner le nom d’Ella Maillart à la 3e Ecole de culture générale, située à Plan-les-Ouates. Une telle décision s’inscrit dans la volonté du Conseil d’Etat de donner aux femmes pionnières une visibilité accrue dans l’espace public.
Dans l’enseignement postobligatoire cinq établissements portent désormais des noms de personnalités féminines. Le baptême de la 3e Ecole de culture générale suivra celui de l’Ecole de commerce Aimée-Stitelmann, inaugurée le 3 octobre dernier. Précédemment, trois femmes figuraient déjà au frontispice d’un établissement : Emilie Gourd, Alice Rivaz et Mme de Staël.

Ella Maillart, citoyenne genevoise née en 1903, écrivait pour pouvoir voyager. Par goût du voyage, elle parcourt l’Orient comme reporter et excelle en photographie. Engagée comme correspondante par Le Petit Parisien, elle voyage en Chine, en Turquie, en Iran, en Afghanistan et en Inde. Exploratrice et aventurière, elle a été aussi une sportive d’élite. Attirée par le monde des voiliers, elle s’y initie sur le Léman avec son amie Hermine de Saussure, dite « Miette ». C’est ainsi qu’elle représente en 1924 la Suisse aux régates olympiques. Elle est la seule femme dans la catégorie des voiles en solitaire. Sportive d’élite, elle crée en 1919 le premier club féminin de hockey en Suisse romande et co-fonde le premier ski-club féminin de Suisse. Elle entraînera même, de 1931 à 1934, l’équipe féminine nationale de ski. Au retour de ses très nombreux voyages, elle se consacre alors à la présentation de conférences et à la rédaction de ses récits de voyage. Elle fait don de milliers de clichés photographiques au musée de l’Elysée à Lausanne et de ses archives personnelles et littéraires à la Bibliothèque de Genève.

La 3e Ecole de culture générale a ouvert ses portes, sous la direction de M. Bertrand de Weck, à la rentrée 2008. Elle accueille sa première volée d’élèves et décernera ses premiers certificats en juin 2011, et ses premières maturités spécialisées santé, travail social, arts et communication information en 2012.

img12608.jpg

La 3e Ecole de culture générale portera le nom d’Ella Maillart