Dimanche 30 novembre, le club d’échecs “La Dame Blanche” accueillait la ""phase départementale de la Coupe Jean-Claude Loubatière, ouvrant les portes aux championnats régional et interrégional. Les parties se déroulaient dans la grande salle banalisée de Champaret, tandis que les accompagnants et les autres joueurs du club berjallien se perfectionnaient dans la petite salle voisine.
Trois rondes étaient organisées sur la journée pour les dix équipes engagées, cette rencontre se déroulant en quatre phases : départementale, régionale, interrégionale et finale. Les joueurs étaient issus d’Eybens, de Bourgoin-Jallieu, du club Grenoble Bayard et de l’Echiquier Grenoblois, les parties se déroulant sous le regard de l’arbitre Patrick Louistisserand.
A l’issue de la journée, quatre équipes se sont qualifiées pour le tour suivant. Il s’agit d’Eybens, Bourgoin-Jallieu 2 (2e place), Grenoble Bayard 2 et Echiquier Grenoblois 1. L’équipe 1 de Bourgoin-Jallieu s’est classée à la 6e place. Le président Serge Colin était ravi de cette belle rencontre qui s’est déroulée sur deux jours. Un week-end au cours duquel les parties ont été particulièrement acharnées.
Cette saison, “La Dame Blanche” compte 40 licenciés, dont une dizaine de jeunes. Le club compte des joueurs de tous les niveaux. Le meilleur n’est autre que Patrick Louistisserand. C’est un “stratège” sur le plan du jeu. Une fois l’an, des parties en simultanées sont organisées afin de permettre aux adhérents du club de se mesurer à cet arbitre diplômé. Ce dimanche 14 décembre, des éléments du club se retrouveront à Grenoble, mais aussi à Bourgoin-Jallieu.
Pour faire un point sur la vie du club, rappelons que les adultes se retrouvent le vendredi à partir de 20h30, tandis que les jeunes viennent pratiquer cette activité le samedi après-midi au local situé 28 rue de la Liberté (rue piétonne).
Les échecs sont une activité remarquable pour entretenir la mémoire. Les jeunes sont attirés par cette activité culturelle qui apporte beaucoup. Que ce soit en initiation, perfectionnement ou pour la pratique en compétition, les joueurs de tous niveaux sont les bienvenus. Alors, venez vous faire plaisir dans une ambiance décontractée !
Sachez encore que le club propose des cours pour les enfants âgés 6 à 15 ans le samedi après-midi. Au fil de la saison, “La Dame Blanche” organise également des temps conviviaux avec un repas de fin de saison et le tirage des Rois dans le courant du mois de janvier. Les échecs, ça fait du bien à la tête ! 
Carole Muet

2015-12-12