L’association Caddie Service a été inaugurée officiellement ce mardi 28 août au centre commercial de La Praille. Caddie service propose un service de livraison des achats effectués dans les commerces au moyen de vélos électriques et de remorques. Elle permet de se faire livrer ses courses à domicile ou au bureau pour la modique somme de CHF 5.-.

1ère en Romandie
Le premier service de ce genre en Suisse romande a été inauguré pour la clientèle du Centre commercial La Praille. Les objectifs de l’association Caddie Service consistent à la fois dans la promotion des modes de transports doux, la réinsertion de personnes travaillant dans le cadre d’une mesure de placement de l’Hospice général, et le maintien d’un tissu économique et commercial de proximité.

EN PRATIQUE
Le client se rend au centre commercial La Praille où il effectue ses achats dans n’importe quelle enseigne. Avant de le quitter, il achète un bon d’une valeur de CHF 5.- et remet ses achats au comptoir Caddie Service qui les livre à destination, dans la journée, selon l’heure fixée avec le client. Les produits frais et congelés sont placés dans des sacs isothermes et conservés au frigidaire jusqu’à l’heure du départ. La zone de livraison s’étend dans un premier temps aux communes de Lancy, Plan-Les-Ouates, Carouge, Troinex, Onex, ainsi qu’aux quartiers des Acacias, Plainpalais et Jonction de la Ville de Genève.

Partenariat public-privé
L’association Caddie Service est pilotée par un comité composé des représentants des entités suivantes : Villes de Carouge, Lancy, Plan-les-Ouates ; Direction et Association des commerçants du Centre Commercial La Praille ; Fonds Transports publics de la Praille ; Association Transports et Environnement ; Départements du territoire et de la solidarité et de l’emploi de l’Etat de Genève.

Gestion par MOBILIDEE
La direction opérationnelle a été confiée au bureau Mobilidée à l’origine du projet. Un responsable d’exploitation encadre les collaborateurs. Grâce à un partenariat avec l’Hospice général, l’accueil et les livraisons sont effectuées par des personnes, au nombre de neuf actuellement, au bénéfice du RMCAS ou de l’Assistance dans le cadre de mesures de placement.

Du Vrai Développement durable
Appelé à se développer dans les centres commerciaux et les communes de l’agglomération genevoise, le service permet d’oeuvrer dans les trois pôles du développement durable que sont l’environnement (limitation du trafic, promotion de la mobilité douce), le social (renforcement des liens sociaux; activités de réinsertion) et l’économie locale (promotion des services et commerce de proximité).

img6001.jpg

Logo de Caddie Service