L'édito de Stéphane Coltice : "Rupture"

par | 27 avril 2017

Avec Fillon, votez utile. Avec Macron, votez inconnu. Avec Le Pen, votez méchant. Avec Hamon, votez moral. Avec Mélenchon, votez différent…

A défaut de pouvoir compter sur un programme – ou tout du moins sur un programme crédible dans lequel chaque promesse serait suivie de sa ligne de financement (sic), les électeurs ont au moins pu, dimanche dernier, s’appuyer sur ces grandes thématiques pour prendre leur décision. Et c’est finalement Marine Le Pen et Emmanuel Macron qui emportent le gros lot : la haine et la discorde, soit deux façons d’affirmer son mécontentement !

Contrairement aux précédents scrutins, la qualification du parti d’extrême droite ne laissait aucune place au suspense depuis déjà plusieurs semaines, tant ses électeurs affirmaient vivement leur approbation avec l’attitude dissidente et provocatrice de la candidate du Front National. Ses thèses anti-système auront indiscutablement séduit les foules désireuses de rompre avec les codes de la gouvernance actuelle, les déçus d’une République en disgrâce, d’une économie en faillite et d’une identité nationale bafouée. De plus, les actes terroristes, perpétrés ou déjoués au cours des derniers jours sur le territoire français, auront inévitablement contribué à renforcer les positions de ce parti de lutte, à tel point qu’on ne peut exclure la volonté de Daesch d’influencer volontairement ces élections dans l’espoir de mieux diviser les populations…

« C’EST FINALEMENT MARINE LE PEN ET EMMANUEL MACRON QUI EMPORTENT LE GROS LOT : LA HAINE ET LA DISCORDE, SOIT DEUX FAÇONS D’AFFIRMER SON MÉCONTENTEMENT ! »

Le choix d’Emmanuel Macron sur la première marche du podium relève également de la même logique : celle d’une volonté de changement. Jamais, au cours de la Ve République, le peuple français n’aura indiqué aussi fortement son rejet de l’élite actuelle et son envie de balayer les mauvaises habitudes, dont celle qui consiste à « voter utile » et ne sert finalement qu’à entretenir un système jugé de plus en plus insatisfaisant. Las de cette vaine alternative, les électeurs ont donc préféré voter pour un novice, lâché dans le grand bain il y a seulement 5 ans, et non encore marqué par les stigmates du pouvoir. Une stratégie que l’on pourrait qualifier de « prise de risque mesurée » si l’on considère que le leader du parti « En marche ! » amène la nouveauté de la jeunesse à une feuille de route qui ne devrait cependant pas comporter de bouleversements majeurs… Une incertitude qui repose donc davantage sur le style que sur le fond. Emmanuel Macron part évidemment favori pour l’élection, face à la levée d’un « front républicain » destiné à faire barrage à l’extrême droite et déjà mis en œuvre avec succès lors des présidentielles de 2002.

Le « combat des chefs » a donc abouti à une véritable rupture avec le modèle dominant jusqu’alors, en éliminant de la finale les représentants des deux principaux partis de France. Assiste-t-on à un déplacement durable de la ligne de démarcation entre la droite et la gauche ? C’est en tout cas une question que l’ensemble de la classe politique devra se poser, plutôt que d’imaginer tout reconstruire à l’identique aux prochaines législatives.

 

Stéphane Coltice
Directeur délégué de la publication
s.coltice@eco-ain.fr

Présidentielle, 1er tour, le dessin de Faro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

BioTech : Olgram démarre une levée de fonds

La biotech d’Archamps vient de franchir un cap dans le développement de son traitement destiné à lutter contre l’immuno-dépression. C’est une algue que les Bretons ont l’habitude de donner à leurs animaux d’élevage pour leur faire du bien. Intrigué, Hervé Balusson,...

LIRE LA SUITE

Reprise d’entreprise | Histoire d’O (74)

Une reprise d'entreprise réussie s'anticipe et se prépare. Pour bien commencer, vous devez mûrir votre projet de reprise d'entreprise. Cette réflexion doit vous amener à analyser vos motivations et vos objectifs, bien définir votre projet en listant vos critères de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS