Elue vice-présidente du Conseil départemental, Evelyne Michaud en visite dans les collèges du canton

Elue vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges et ""des équipements scolaires, Evelyne Michaud, maire de Saint-Savin, a entamé vendredi 5 juin une tournée dans les collèges de son canton en compagnie de Vincent Chriqui. Il faut dire qu’elle est désormais responsable des 96 collèges isérois. Petit à petit, elle apprend à connaître ce vaste territoire et à découvrir les besoins de chacun en fonction des territoires (rural, urbain et montagne). Chaque établissement a des besoins bien spécifiques. L’élue raconte : «Je découvre petit à petit la délégation qui m’a été confiée. C’est un travail de longue haleine, mais aussi une très belle aventure. Je trouve que cette nouvelle fonction s’inscrit dans la continuité. Je travaille en collaboration étroite avec Martine Kohly, vice-présidente chargée du Sport, de la jeunesse, de la vie associative et du devoir de mémoire. Avec les élus locaux et les techniciens du Conseil départemental, nous souhaitons apporter le maximum de nos compétences aux équipes de direction et aux enseignants. Cette visite dans les collèges de Bourgoin-Jallieu et des environs était l’occasion d’aller à la rencontre des enseignants et des élèves, mais aussi des personnels rattachés au Conseil départemental comme les agents qui travaillent dans les restaurants scolaires. C’est en se rendant sur place que l’on peut faire avancer les choses. Les échanges étaient riches de rencontres et d’humanité. Dans l’ensemble tout le monde était satisfait.» 
La vice-présidente poursuit : «Le collège de Saint-Chef, tous comme les collèges Salvador Allende et Pré-Bénit à Bourgoin-Jallieu, sont de beaux équipements. Certes, il y a encore des choses à faire. Nous nous sommes attachés à écouter les demandes de chacun. Nous allons travailler sur les dossiers et voir avec les techniciens comment nous pouvons apporter la meilleure réponse aux équipes.»
""Evelyne Michaud était accompagnée du conseiller départemental Vincent Chriqui, également vice-président de la CAPI et maire de Bourgoin-Jallieu, et de techniciens de la Maison du territoire. Sa journée débutait à l’heure où les collégiens entrent en cours, à 8h30, au collège de Saint-Chef. Plusieurs sujets ont été évoqués avec le maire, Noël Rolland, et le principal du collège, Jean Gélineau. Il était abordé la partie financière et technique, avant d’enchaîner sur la sécurité des écoliers. En effet, si rien n’est négatif, il est à noter un manque de places de stationnement aux abords du collège. Noël Rolland en a profité pour faire un point sur le projet concernant la sécurité de la nouvelle voie.

A l’écoute des doléances du personnel
Puis Evelyne Michaud et Vincent Chriqui se dirigeaient vers Bourgoin-Jallieu pour se rendre dans les collèges Salvador Allende et Pré-Bénit. Les édiles, accompagnés des directeurs, ont fait le tour des établissements et échangé avec l’ensemble des personnels. Pour ce qui est du collège Salvador Allende, la principale, Patricia Fernandès, a de nouveau fait part de sa préoccupation concernant l’état de vétusté de l’équipement sportif communal. Du coup, les collégiens sont obligés de se rendre sur un autre site pour les activités sportives. Au niveau de la cour interne de l’établissements, les personnels ont formulé le souhait de voir fleurir quelques aménagements comme des arbres et des bancs. Rappelons que le collège de Champ-Fleuri est classé en zone REP (réseau d’éducation prioritaire). Il est doté d’une classe musicale et est très bien placé pour ce qui est des résultats au brevet. Quant à Mme Rossio, conseillère pédagogique, elle saluait l’initiative du “rappel à l’ordre” mis en place par la municipalité.
En ce qui concerne le collège de Pré-Bénit, la délégation d’élus était reçue par le principal, Eric Lacroute. Il avait déjà rencontré Evelyne Michaud la veille, à l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration. La vice-présidente du Conseil départemental était surprise d’apprendre que cet établissement comptait des sections sportives hors du commun avec de la boule lyonnaise, du rugby et de l’athlétisme. Quant à l’absentéisme, il semblerait que le collège soit en-dessous de la norme. Un bon point. Toutefois, l’équipe pédagogique n’a pas caché son désarroi quant à la problématique de l’entretien du matériel technique. Il est ainsi envisagé l’achat d’une auto-laveuse.
Une réunion de travail a conclu chaque visite, les deux élus départementaux pouvant appréhender diverses facettes et évoquer plus particulièrement les nouvelles technologies, l’entretien des locaux et la restauration. Les discussions furent très riches avec des agents «compétents, dynamiques et dévoués» souligne Evelyne Michaud. Cette matinée de travail s’est conclue par un repas à la cantine du collège de Pré-Bénit.
Carole Muet


2016-06-18

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Dernier
Elue vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges et des équipements scolaires, Evelyne Michaud, maire de Saint-Savin, a entamé vendredi 5 juin une tournée dans les collèges de son canton en compagnie de Vincent Chriqui. Il faut dire qu’elle est désormais responsable des 96 collèges isérois. Petit à petit, elle apprend à connaître ce […]
This category can only be viewed by members.