EMLYON, labellisée par les 3 accréditations internationales AACSB, Equis et AMBA, est entrée de plein pied dans le Top 15 des business schools d’Europe. Preuve en est son classement en treizième position par le Financial Times dans le «Top 55 European Business Schools» publié par le journal en décembre 2006.

C’est une institution dédiée à l’apprentissage du management entrepreneurial tout au long de la vie. Ses axes de développement – international, entrepreneuriat et innovation – correspondent à la réalité du management aujourd’hui et répondent par là aux attentes des entreprises, PME ou grands groupes tous confrontés aux bouleversements politiques et économiques en cours. EMLYON aborde désormais la troisième phase de son plan de développement vers l’international.

Dans le TOP 10 à l’horizon 2012
Son ambition est de devenir LA référence européenne en matière de formation et de perfectionnement au management et au leadership entrepreneurial et d’entrer dans le Top 10 à l’horizon 2012. Les étapes précédentes (1998-2006) ont joué le rôle de rampe de lancement nécessaire à la mise en place du projet actuel : le déploiement d’une stratégie de marque EMLYON à une nouvelle échelle, mondiale cette fois.

MULTI-CAMPUS
Cette entreprise passe par la création de deux nouveaux campus. Le premier, basé à Genève et opérant sous la marque EML Geneva, ouvrira ses portes aux premiers étudiants à la rentrée 2008. Le second – nom de marque EML Shanghai -, fruit d’un travail de longue haleine en Chine, s’établit comme son nom l’indique dès ce mois de septembre 2007 à Shanghai, au sein de la East China Normal University, partenaire d’EMLYON pour cette opération, et devient le véritable camp de base d’EMLYON en Asie.

EMLYON projette ainsi de développer progressivement et simultanément ses activités sur plusieurs sites dans le monde. Si aujourd’hui, le cap est mis sur Genève et Shanghai, demain d’autres campus sont amenés à voir le jour au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Outre l’accès à un marché «local», l’ouverture d’un nouveau campus doit permettre de se renforcer sur des domaines d’excellence nouveaux, difficilement accessibles à partir de Lyon.

Ces campus sont dans le même temps destinés à soutenir l’essence du projet éducatif d’EMLYON : permettre aux participants de ses programmes d’évoluer avec succès dans les différents «ethos» économiques du monde.

Pourquoi un CAMPUS à GENEVE?
La complémentarité et la proximité de Lyon et Genève sont un atout pour cette région au tissu économique particulièrement dense et qui constitue (avec Turin) le «Diamant Alpin». Dans ce contexte, l’ambition d’EMLYON est de confirmer sa position de business school de référence au sein de cette grande région européenne. Pour le nouveau campus, Genève apporte son image internationale et sa capacité d’attraction de publics internationaux. EMLYON entend dans un premier temps y développer des programmes post master spécialisés dans des secteurs d’activité spécifiquement identifiés comme faisant partie des compétences clé du territoire genevois, à savoir le secteur du «Private Banking», celui des organisations internationales et celui du luxe.

FOCUS SUR SEPTEMBRE 2008
Les trois premiers programmes post master spécialisés dans les domaines du «private banking », des organisations internationales et du luxe ouvriront dès septembre 2008.

img6150.jpg

De g. à d. : Brahim Gacem, Doyen de Business & Management University, Patrick Molle, Directeur Général d’EMLYON et Francis Kahn, Président de Business & Management University.