En décembre 2016, la situation des affaires dans les services financiers genevois se détériore. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est réduite. Mais, à court terme, elle devrait s’amplifier. De même, à plus long terme, les financiers de la place prévoient une amélioration de la marche de leurs affaires.

Industrie

En décembre 2016, la situation des affaires dans l’industrie genevoise demeure mauvaise. Par rapport au mois de novembre, la production, les entrées de commandes et les carnets de commandes – toujours jugés insuffisamment remplis – sont en recul. Cependant, pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprises s’attendent à une hausse des entrées de commande ainsi qu’à une stabilisation de la production.

Commerce de détail

En décembre 2016, la marche des affaires dans le commerce de détail genevois est toujours considérée comme mauvaise. Par rapport à décembre 2015, la fréquentation des magasins est en baisse. Toutefois, ce recul annuel est moins marqué que celui observé les mois précédents. Au cours des trois derniers mois, le volume des ventes progresse légèrement. En outre, les détaillants anticipent une croissance de leur chiffre d’affaires pour les trois mois à venir.

Construction

En décembre 2016, la situation des affaires dans le gros œuvre reste mauvaise. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est affaiblie et ce repli devrait perdurer lors du prochain trimestre. La production se replie de manière moins prononcée que précédemment. Pour les six prochains mois, les entrepreneurs prévoient, toutefois, une détérioration de la marche de leurs affaires.

Dans le second œuvre, la situation des affaires ne se dégrade plus. Cependant, durant les trois derniers mois, la demande ainsi que la production ont fléchi. Cette tendance devrait se poursuivre à court terme. A plus long terme, les perspectives en matière de marche des affaires ne sont pas bonnes non plus.

Pour en savoir plus

Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture – industrie.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture – construction.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture – commerce de détail.
Tableaux et graphiques disponibles sous : Enquêtes de conjoncture – services financiers.

Indicateurs conjoncturels.

img21746.jpg