Factures de chauffage allégées, meilleur confort d’habitation, perfectionnement de ses connaissances, protection de l’environnement : autant de raisons pour suivre le cours «Chauffez futé» mis sur pied en Suisse romande par SuisseEnergie et les services cantonaux de l’énergie. La quatrième session se déroulera dès la fin du mois de septembre 2007.

L’augmentation régulière et spectaculaire du prix du pétrole, la question du réchauffement climatique et des émissions polluantes de CO2 militent en faveur d’une réduction de la consommation d’énergie de chauffage dans les bâtiments qui, à elle seule, représente près de la moitié de la consommation totale d’énergie. L’entrée en vigueur des taxes sur le CO2 devrait donner une impulsion et une motivation supplémentaires pour mettre en œuvre les moyens simples permettant de réaliser des économies de chauffage. Car, aujourd’hui, réduire la consommation d’énergie n’est plus un slogan écologique mais une nécessité absolue pour un concierge, une gérance, un propriétaire ou encore une commune.

Conseils avisés pour prix minime
La réduction de consommation de combustible passe incontestablement par une exploitation optimale de l’installation de chauffage. C’est l’objectif du cours «Chauffé futé» organisé depuis 2005 par l’Office fédéral de l’énergie (OFEn) en collaboration avec les services cantonaux de l’énergie. Une quatrième session d’une demi-journée débute cet automne dans 9 villes de Suisse romande et se poursuivra jusqu’au printemps 2008. Ces cours sont destinés à toute personne en charge de l’exploitation d’une chaudière. Ainsi les gérances ou pouvoirs publics y envoient leurs concierges en formation continue et tout propriétaire ou futur propriétaire y glane des informations utiles sur la manière dont fonctionne son installation de chauffage.

img6324.jpg

Le cours «Chauffez futé» est organisé en Suisse romande par SuisseEnergie et les services cantonaux de l’énergie.