Jusqu’au 13 janvier 2008, le Musée Rath expose les œuvres majestueuses de Philippe de Champaigne (1602-1674) portraitiste, paysagiste et peintre du sacré.

Voici une importante exposition dévolue à l’un des artistes majeurs du Grand Siècle, conçue et réalisée par le Musée d’art et d’histoire de Genève. Son art est considéré comme l’une des expressions les plus accomplies du classicisme français. L’exposition s’attache donc à redonner à l’artiste la place de premier plan qu’il mérite dans l’histoire de l’art. Cet ensemble constitue non seulement un élément essentiel des collections du Musée, mais aussi l’une de ses spécificités dans le paysage muséal suisse.

Plus de 60 tableaux
L’exposition met successivement en évidence l’origine aussi prestigieuse que déterminante des principales commandes à l’artiste : le pouvoir royal (Marie de Médicis, Richelieu puis Anne d’Autriche) Carmel, les Chartreux et Port-Royal. Héritier de la tradition flamande et enrichi par une profonde spiritualité, Champaigne a créé, dans les genres du portrait, de la peinture religieuse mais aussi du paysage, une manière noble et monumentale qui concilie magistralement classicisme et réalisme. mk

Infos Pratiques
Ouvert de 10 à 17 heures, le mercredi de 12 à 21 heures. Fermé le lundi
Entrée CHF 9.- | CHF 5.-, libre jusqu’à 18 ans et le premier dimanche du mois

img7319.jpg

L’Annonciation, vers 1642, Huile sur toile, 2,15 x 1,70 m