De passage à Genève, le Vice-président de l’Union des Comores, son Excellence Idi Nadhoim, également ministre des transports, des postes, des télécommunications et du tourisme, a accordé une interview exclusive à lextension.com.

Archipel situé dans l’Océan Indien, non loin de Madagascar, l’Union des Comores (700’000 habitants) aborde depuis mai dernier une nouvelle page de son histoire. En effet, des élections ont écarté du pouvoir un régime militaire, qui a quasiment ruiné le pays, pour accueillir un gouvernement au programme libéral. A la tête de l’Etat, Ahmed Abdallah, un islamiste modéré, et qui a su, dans un premier temps, constituer un gouvernement rassembleur et déterminé à remettre le pays sur les rails. Dans son entourage proche, Idi Nadhoim, Vice-président, joue un rôle-clé. Homme d’affaires et de terrain, francophile, ouvert et distingué, son sens de l’analyse est très écouté en haut lieu. Interview.

lextension.com: Quel est aujourd’hui le degré d’optimisme de la population des Comores?

Idi Nadhoim: Nous sommes largement soutenus par la population. N’oublions pas que nous sommes au début de notre action politique. Tout est à faire. L’ancien régime a laissé le pays dans un état désastreux. Nous sommes dans un processus de reconstruction.

lextension.com: Quelles sont vos priorités?Y

I.N.: Assainir les infrastructures de communication, enrayer la corruption, favoriser la création d’entreprises, engager une politique pour attirer des investisseurs,remettre sur pied une politique d’éducation et de formation.

lextension.com: Quels sont les atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer?

I.N.: L’économie de l’Union des Comores repose essentiellement sur l’agriculture, les plantes à parfum et la pêche. Heureusement, ces ressources garantissent aux habitants une économie qui leur permet d’être automome. Mais bien sûr, cela ne suffit pas. Nous devons nous lancer dans des projets plus ambitieux.

lextension.com: c’est-à-dire?

I.N.: Investir dans le tourisme, car nous avons là une véritable carte à jouer. La nature est absolument magnifique et le lagon digne des plus beaux de la planète. Puis, nous sommes en négociation pour procéder à des travaux de forage, afin de déceler la possible existence de gisements de pétrole.

lextension.com: Ce serait une très bonne nouvelle!

I.H.: Vous pouvez le dire!

lextension.com: Vous êtes donc à Genève pour une opération de promotion?

I.H.: Oui, car suite aux dernières élections, nous devons communiquer sur les nouveaux objectifs du gouvernement, rassurer nos actuels et futurs partenaires sur la situation en cours et les mesures prises. Grâce notamment au Docteur Pierre-Yves Amgwerd, les contacts sont excellents et nous tissons de nouveaux liens dans une perspective de collaboration fructueuse et à long terme.

Propos reccueillis par Eric Benjamin, rédacteur en chef

img1147.jpg

Son Excellence Idi Nadhoim, Vice-président de l’Union des Comores