Daniel Distretti a fondé «D Couvertes» en 2007, un Tour Operator dédié au Piémont insolite, en particulier la région d’Asti et d’Alba. De début avril à fin octobre, toutes les saisons sont belles pour découvrir cette magnifique région, ou tout simplement pour y revenir.

Avec une maman piémontaise et 50 ans de présence dans la région, Daniel Distretti est le spécialiste du Piémont. Au pied des Alpes comme son nom l’indique, cette région de 25’400 km² (la Suisse 41’200 km²) située à 300 kilomètres de Genève sent bon les collines et le paysage arrondi. «Je les appelle les collines du cœur. Et la villégiature est originale. Comme disent les gens du terroir, ce sont des grappes de village. Le village originel a été construit au sommet de la colline. Et au fur et à mesure, il s’est étendu comme une grappe de raisin vers le bas. J’y ai passé toutes mes vacances d’été» concède l’enfant du pays. Les personnages y sont attachants, accueillants et le terroir respire les vignes, la bonne truffe, les senteurs des marchés locaux et même les rizières! (voir encadré). Une région qui se laisse découvrir en un week-end ou en une petite semaine. «La région d’Asti est un vrai coup de cœur et je veux le transmettre aux Romands en leur proposant de la découvrir!».

Séjour clé en main
«J’offre un séjour clé en main. Je m’occupe de tout selon les souhaits des clients qui ne s’occupent que de leurs bagages. Tout est réservé avant son départ». «D Couvertes» organise essentiellement des séjours courts (de 2 à 5 jours), car le Tour Operator se positionne sur l’idée de l’évasion et de l’escapade. «Une escapade de 3 jours est plus aisée à préparer qu’une semaine de vacances, et le dépaysement est total sans casser le budget». L’offre touristique peut ainsi toucher le plus grand nombre, du couple d’amoureux au groupe de 40 personnes en passant par la famille. «D Couvertes» peut même intéresser des entreprises pour l’organisation de séminaires de vente ou d’ateliers de coaching, pour les sorties de Conseils d’administration, voire même des anniversaires ou des mariages. Et aucune crainte à avoir concernant la langue, le document de voyage préparé soigneusement vous explique tout.

Piémont insolite
Nous partons donc à la découverte du Piémont insolite que peu de monde connaît, celui qui reste encore secret. Daniel Distretti propose des itinéraires et des rencontres qui sortent des sentiers battus hors timing et rendez-vous minutés. «Notre maison familiale me sert de camp de base pour rechercher des structures originales et inédites» explique le directeur. Autrement dit, le visiteur aura très peu de chance de tomber sur un car de touristes en bermudas avec l’appareil-photo en bandoulière car les agences de voyage couvrent très peu cette région.

Les séjours doivent satisfaire toutes les exigences. Pour les gourmands, les bons plans «gastronomie» sont évidemment au rendez-vous: les Langhe et le Monferrato, autour d’Alba et d’Asti, sont l’une des terres bénies de la gastronomie italienne grâce à leurs vins racés et à leur trésor inestimable: la truffe blanche d’Alba. Le shopping est tout à fait possible à Turin où dans les petits marchés de villages typiques italiens. Côté restauration, les voyages de Daniel Distretti alternent les grands restaurants inscrits dans les grands guides de renom et les auberges typiques de campagne qui n’ont pas changé depuis 30 ans. Les curieux de culture peuvent faire la visite de musées typiques, de châteaux médiévaux et de manufacture de café (le fameux «Caffé Valle»)! Pour les plaisirs du goût, les visites de domaines viticoles, d’œnothèques et de caves sont également au programme: «J’ai choisi des domaines tenus par des familles qui ont conservé tout leur enthousiasme des premiers jours et qui aiment le partager. Je peux vous parler de cette cave tenue par une femme qui fait également de la sérigraphie sur verre ou de celle d’un château particulier loin du tourisme de masse. Lorsque les voyageurs les rencontrent dans leurs fiefs, ils perdent rapidement toute notion du temps». Pendant les vendanges, ces derniers sont même directement conviés par les propriétaires à vendanger avec eux. Une expérience unique et chaleureuse qui ne laisse que de bons souvenirs. Le terroir piémontais à son rythme, en toute intimité, voilà une belle idée pour s’évader. bp

img11463.jpg

Les collines du cœur à découvrir entre Alba et Asti, terres bénies de la gastronomie italienne grâce à leurs vins racés et à leur trésor inestimable