Rechercher et atteindre l’efficience énergétique locale, régionale et mondiale, tel sera le grand enjeu du 21ème siècle. En organisant un grand Forum sur ce thème, la FEDRE se positionne comme la Fondation de la durabilité.

Le cœur du 8ème Forum FEDRE et de ses partenaires prendra la forme d’un grand centre d’information baptisé «Espace 2000 watts – éco 21». A destination des entreprises de toutes tailles, des administrations et du plus large des publics, le Forum regroupera les acteurs clés des économies d’énergies et des énergies renouvelables. Quel en est le but? Faire la promotion de l’efficience énergétique. La démarche est totalement nouvelle, elle mobilise tous les grands acteurs de l’énergie et fédère des forces innovantes. Sur ce point, Genève avec d’autres cantons et villes suisses veulent être exemplaires. Le défi est lancé. Le bénéfice sera écologique, économique et social.

4 jours de conseil
Pour soutenir la politique cantonale genevoise et celle de SuisseEnergie «La société à 2000 watts», la FEDRE a réuni, notamment dans le cadre du programme d’économies «éco 21», initié par les SIG, les principaux promoteurs de cette action. Seront présents les SIG, mais également le Service cantonal de l’Energie (ScanE), l’Association Genève à 2000 watts, l’Office fédéral de l’Energie, l’Ecole d’Ingénieurs et l’Université de Genève, l’EPFL, Novatlantis, Minergie, Energie Ouest Suisse Holding, Energie-Bois, Lignum, ainsi que des entreprises privées telles que Dalkia-Veolia et Serbeco. Tous leurs conseillers seront à disposition des représentants des administrations et des entreprises durant 4 jours.

4 grandes conférences
La FEDRE organisera une conférence chaque après-midi. Avec l’appui de ses partenaires, les deux premières porteront successivement sur les enjeux politiques de la société à 2000 watts, puis sur ses enjeux économiques et techniques. Le réseau international de villes IMPACTS pilotera la 3ème conférence portant sur la mobilité urbaine avec notamment les «2-roues qui nous menacent». La 4ème et dernière journée sera consacrée au bois comme source d’énergie et matériau de construction avec le forum des associations Lignum, Genève et Vaud et Fibra, Rhône-Alpes coordonnée par l’Inspection des forêts.

Planète Climat pour les jeunes
Le 8ème Forum FEDRE s’ouvre également sur la jeunesse, autrement dit les électeurs et les élus de demain. Plus de 3000 collégiens auront la chance de pouvoir suivre des séances de Planète Climat avec une présentation de l’état de la planète puis du recul des glaciers et des conséquences sur la haute montagne, le tout suivi de débats.

img7304.jpg

A «Place des Affaires» du 22 au 25 janvier 2008. Espace 2000 watts – éco 21