Essai auto: loft sur roues

par | 28 juin 2013

Embarquement immédiat pour le nouveau C4 Picasso, de Citroën.

Voilà un véhicule qui vous donne envie de prendre la route. Grâce à de nombreuses petites attentions, tant pour le conducteur que pour les passagers, le nouveau C4 Picasso se taille une place de choix sur le segment des monospaces. Le constructeur l’appelle d’ailleurs le « technospace », en référence sans doute, à toutes les technologies embarquées que l’on dénombre à bord. La marque aux chevrons ne voulait pas être laissée au bord de la route… Et a donné un grand coup d’accélérateur sur des équipements raffinés qui rendent la vie à bord différente. Le C4 a été pensé dans un esprit loft et on comprend vite pourquoi.

Le look, tout d’abord. Envolée, l’image du monospace un peu pataud. Le nouveau C4 est plus dynamique, moins lourd (il perd 140 kg grâce à l’utilisation d’aluminium et autres composites). Il affiche un véritable « regard », avec des feux à Led à l’avant, feux en 3D à l’arrière. Un peu moins haut, il offre une ligne plus moderne. Le coffre en revanche gagne en volume, avec 537 litres.

Effleurez la poignée, la voiture est déverrouillée. L’accès au démarrage mains libres permet au C4 de détecter votre clé sans que ayez besoin de fouiller dans les tréfonds de votre sac pour l’en extraire (et sous la pluie, on remercie Citroën d’avoir pensé à ça). Le moteur quant à lui, démarre et s’éteint en pressant le bouton start/stop. Simple comme bonjour. On ne s’assied pas dans le C4. On s’installe. Un soin particulier a été porté sur l’habitabilité et le confort à bord. Raffinement pour certains, gadget pour d’autres, ce « technospace » offre des sièges avant massants et celui du passager est équipé d’un repose-pied électrique, réglable en longueur. Les adeptes des voyages relax apprécieront…

Le concept loft est décliné à bord via un panel de petits plus qui font la différence. La chef de projet, Anne Rothmann, a visiblement décidé de prendre soin des utilisateurs. Tout d’abord, l’intérieur est baigné de lumière, avec, notamment, un pare-brise panoramique.

Vous serez surpris de trouver un habitacle épuré, bicolore, un peu particulier: la planche de bord est réduite à sa plus simple expression, conférant une agréable sensation d’espace. Par contre, les commandes sont visibles grâce à deux tablettes: un écran tactile 7 » pour commander toutes les fonctions (climatisation bi-zone, médias, navigation, téléphonie, aide à la conduite, portail de services connectés Citroën Multicity Connect, entre un GPS et une tablette multimédia), et un second, haute définition de 12 » affichant les informations nécessaires à la conduite, comme la vitesse, le compte-tours, le niveau de carburant. Cette planche de bord, organisée autour des deux écrans, séduit les férus de high-tech, en déçoit d’autres, ces derniers arguant une lisibilité peu amène. La technologie se retrouve aussi lors de la conduite, avec le dispositif de surveillance d’angle-mort, ou de surveillance de la trajectoire. Une fonction – Pack Assist – est une pépite pour les allergiques au stationnement: ce système d’aide détecte pour vous une place libre et pilote la direction pour se garer en toute sécurité !
Vous, vous n’avez qu’à vous contenter d’accélérer, freiner ou passer la marche arrière. Vraiment, ce C4 à le sens du service.

0 commentaires

Découvrez également :

25 ans de dynamique pour Initiative Grand Annecy

Pas moins de 1 386 créateurs et repreneurs d’entreprise ont été soutenus par le réseau Initiative Grand Annecy depuis sa création. Il marque son quart de siècle avec un grand événement le 4 juillet, et la publication d’un livre. Initiative Grand Annecy...

LIRE LA SUITE

BioTech : Olgram démarre une levée de fonds

La biotech d’Archamps vient de franchir un cap dans le développement de son traitement destiné à lutter contre l’immuno-dépression. C’est une algue que les Bretons ont l’habitude de donner à leurs animaux d’élevage pour leur faire du bien. Intrigué, Hervé Balusson,...

LIRE LA SUITE

Reprise d’entreprise | Histoire d’O (74)

Une reprise d'entreprise réussie s'anticipe et se prépare. Pour bien commencer, vous devez mûrir votre projet de reprise d'entreprise. Cette réflexion doit vous amener à analyser vos motivations et vos objectifs, bien définir votre projet en listant vos critères de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS