L’Afrique entame une période de renouvellement économique et politique dans l’objectif de se positionner comme un acteur important sur la scène mondiale. Pour y parvenir, ce continent doit s’extraire de son image de bénéficiaire d’aides et valoriser au contraire son potentiel, en vue de développer des partenariats internationaux mutuellement bénéfiques.
Afin de voir l’Afrique sous un angle nouveau, le Président sénégalais Macky Sall présentera une conférence intitulée « Pour un nouveau regard sur l’Afrique », le mardi 21 mars à 18h30 à Uni Dufour. Il exposera notamment le Plan Sénégal émergent (PSE), adopté par son gouvernement en 2014, fondé sur trois axes stratégiques : la transformation structurelle de l’économie, la promotion du capital humain et la bonne gouvernance. Ce modèle fait du Sénégal un pionnier des nouvelles trajectoires des économies africaines, mettant en avant les nombreuses ressources du continent, tant économiques que sociales.
A l’issue de la conférence, le Président Macky Sall participera à une discussion en présence d’experts de l’UNIGE : Alexander Keese, historien spécialisé en Afrique occidentale et centrale et lauréat du Prix latsis national ; Makane Mbengue, spécialiste en droit international public ; et Didier Péclard, politologue et directeur du Master en études africaines. Celle-ci sera modérée par Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la tribune de Genève. Retrouvez plus d’informations ici.
Conférence: « Pour un nouveau regard sur l’Afrique »
le mardi 21 mars, 18h30, Uni Dufour
entrée libre, dans la limite des places disponibles
img21911.jpg