Envie de pratiquer l’allemand, l’anglais ou l’italien et de progresser en compétences linguistiques ? Envie de découvrir une nouvelle région, de vivre dans une autre culture et de se faire de nouveaux amis ? Alors c’est le moment de s’inscrire à un échange linguistique.

Les élèves de 12 à 15 ans peuvent s’inscrire à un échange pendant les vacances avec la Suisse alémanique et le Tessin.

Les élèves qui souhaitent prendre part à un tel échange pendant les vacances peuvent s’inscrire directement sur le site www.echanges.ch/eiv. Pour valider l’inscription, ils doivent envoyer une copie papier signée à la responsable des échanges linguistiques. Le délai d’inscription est fixé au 19 février 2010.

Chaque jeune sera alors jumelé-e à un-e partenaire alémanique ou tessinois-e du même âge et ayant des intérêts en commun. Par la suite, ce sont les deux familles qui déterminent les dates et la durée de l’échange.

Le coût se limite au prix du transport. Au retour, les participant-e-s rendent une brève évaluation et reçoivent une attestation pour leur échange.
Désireux de favoriser pleinement la réussite linguistique de l’expérience, les organisateurs invitent instamment les familles alémaniques à s’exprimer en allemand standard avec leur hôte. Parmi d’autres, Nicolas peut en témoigner : « Ils étaient compréhensifs avec moi, en me corrigeant et en discutant beaucoup avec moi. J’ai aussi apprécié qu’ils aient fait un grand effort, en parlant toute la semaine en allemand, même entre eux ». A leur retour, les élèves parlent l’allemand plus facilement et avec moins de crainte. Leur motivation pour apprendre une autre langue s’en trouve ainsi renforcée.

Une mère témoigne : « C’était une expérience fantastique sur le plan linguistique et aussi sur les plans humain, relationnel et culturel ».

-Les élèves de 13 à 17 ans peuvent s’inscrire à un échange court pendant les vacances d’été en Allemagne ou à un échange de deux mois sur temps scolaire (août à octobre) avec l’Allemagne, l’Australie ou le Canada.

Organisé par le Centre des séjours à l’étranger (DIP), ces échanges s’adressent aux élèves du CO (8e et 9e degrés) et du début du PO (10e et 11e degrés). Toute l’information se trouve sur le site internet www.ge.ch/echanges_linguistiques ou dans la brochure « Apprendre en vivant la langue » , disponible auprès de tous les secrétariats scolaires.

Les familles ne s’engagent qu’après acceptation du dossier du/de la partenaire qui leur sera soumis. Tous les voyages sont accompagnés par deux enseignant-e-s et les organismes à l’étranger sont des partenaires de longue date. Le délai d’inscription est fixé au 1er avril 2010. Le prix, variable en fonction de la destination, comprend le voyage et l’accompagnement.

« Tu changes énormément en faisant l’échange. Tu grandis… Tu deviens toi-même…Il y a quelques moments difficiles parfois, mais il y en a tellement d’autres merveilleux, exceptionnels, inoubliables, géniaux, indescriptibles », Dinah, en Australie en 2008.

img14537.jpg

C’était une expérience fantastique sur le plan linguistique et aussi sur les plans humain, relationnel et culturel.