Inaugurée il y a 30 ans, la galerie commerciale de Confédération Centre à Genève doit subir des travaux lourds de rénovation. A cet effet, une demande de permis de construire a été déposée aujourd’hui auprès des autorités cantonales genevoises. Dans le meilleur des scénarios, le nouveau Confédération Centre pourrait voir le jour avant la fin 2019.

Emmenés par le CSF Real Estate Switzerland (CSF RES), un groupe de placement de Credit Suisse Fondation de placement, les trois copropriétaires du site ont déposé aujourd’hui une demande de permis de construire en vue de rénover intégralement, pour un montant de l’ordre de 60 mio. de CHF, la galerie commerciale de Confédération Centre. Il s’agit d’une étape-clé pour un projet qui a démarré en 2011 et qui devrait, dans le meilleur des scénarios, aboutir à l’inauguration du nouveau Confédération Centre à la fin 2019.

La rénovation permettra de diminuer la consommation énergétique du bâtiment dont la technique (électricité, chauffage, eau sanitaire, système d’aération) sera entièrement remise à neuf. L’espace intérieur sera remanié pour libérer de l’espace et faciliter le flux des visiteurs. Le marbre actuel sera remplacé par des matériaux modernes et du bois. A l’extérieur, une nouvelle marquise rendra justice aux qualités esthétiques de la façade de l’immeuble.

La galerie sera enfin à l’abri de la bise grâce à l’installation de portes automatiques aux entrées. La possibilité de traverser le bâtiment sera maintenue. Confédération Centre restera un lieu de passage public. L’objectif est de recréer un lieu attractif au centre-ville de Genève autour de la Brasserie Lipp, d’un cinéma multisalles, de bureaux, de boutiques et de commerces.

img21169.jpg