Conformément à l’engagement pris par le Conseil d’Etat dans son arrêté du 17 décembre 2007, une expertise systématique de tous les bâtiments scolaires de l’Etat et des locaux de l’administration cantonale a été entreprise. Les expertises du premier lot d’analyses sont publiées aujourd’hui sur le site Amiante de l’Etat de Genève. Il en ressort que sur les vingt bâtiments examinés par des mandataires indépendants de l’Etat, un seul bâtiment contient de l’amiante dans les faux-plafonds.

Les 247 bâtiments propriété de l’Etat et susceptibles de contenir de l’amiante de par leur date de construction antérieure à 1991 font l’objet d’une campagne systématique d’expertise. Ils ont été répartis en quatre séries de priorités, définis sur la base des critères d’évaluation de l’urgence d’assainissement établis par la commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail. Des appels d’offres publics ont été lancés début 2008 dans cette perspective.

Tous les bâtiments retenus en première priorité, au nombre de vingt, ont aujourd’hui été entièrement expertisés. Ces bâtiments abritent essentiellement les centres médico-pédagogiques (CMP). De ces expertises, il ressort qu’un seul bâtiment contient de l’amiante dans les faux-plafonds. Il s’agit du CMP du Vidollet, situé au 2B, chemin de Vincy. Il sera assaini d’ici 2010. Par ailleurs, dans quelques bâtiments, des cartons placés derrière des installations électriques ou des radiateurs nécessitent également une intervention à court terme. L’assainissement interviendra d’ici fin 2009.

Le planning intentionnel des expertises amiante a dû être révisé en raison, d’une part, du nombre limité d’experts et, d’autre part, du temps nécessaire au travail de contrôle et d’homogénéisation des résultats. De ce fait, les prochaines expertises des bâtiments scolaires qui font partie de la 2e priorité pourront être publiées, au fur et à mesure de leur validation, dès l’automne 2009.

img13192.jpg

Amiante dans les bâtiments de l’Etat: publication des expertises du premier lot d’analyses.