Les affaires culturelles des Hôpitaux universitaires de Genève présente un artiste peintre dont l’expression est ancrée dans un vécu émotionnel et fantastique qui marque un tournant dans la programmation de l’Espace Abraham Joly vers l’art singulier. Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 22 février entre 17h30 et 20h00 en présence de l’artiste lui-même.

En dehors des normes des arts classiques ou contemporains mondialisés, Jean Tirilly peintre autodidacte singulier, la quarantaine atteinte, commence à peindre au prix douloureux d’une lente découverte de lui-même. Les références qu’il utilise relèvent de son parcours de vie et de sa manière de regarder et de comprendre son environnement. Il peint les images de sa jeunesse en Bretagne et nous fait découvrir cette région à travers son univers fantastique et énigmatique.

Lors du vernissage, un débat est ouvert au public à 18h avec la participation de Maryvonne Gognalons-Nicolet, psychosociologue, et Laurent Danchin, rédacteur du magazine Raw Vision, historien de l’art, auteur et spécialiste des arts singuliers. Un cahier d’exposition Jean Tirilly, un poète des couleurs est édité en collaboration avec La Baconnière/Arts et Artension, avec des contributions de Maryvonne Gognalons-Nicolet, Laurent Danchin, Maurice Simon, Monika Cheneau et Jacques Boesch.

img2212.jpg

Jean Tirilly présentera son oeuvre