La cérémonie de remise des diplômes et certificats de la nouvelle Formation à la direction d’institutions éducatives, sociales et médico-sociales (FDIS) aura lieu le 29 novembre 2007 à 17h00 à la Haute école de travail social de Genève. Les 24 directeurs et directrices d’institutions éducatives, sociales, médico-sociales et de la petite enfance composant la volée 2004 de la formation FDIS vont bientôt récolter les fruits de leurs efforts. Le 29 novembre prochain, 10 d’entre eux recevront leur diplôme alors que les 14 personnes restantes défendront leur mémoire final début 2008. 40 certificats seront également remis à l’occasion de cette cérémonie. Les étudiantes et étudiants FDIS terminant leur formation cet hiver seront les premiers à recevoir ce nouveau diplôme. La formation FDIS a en effet remplacé le
«certificat romand de directeur/trice d’EMS» dispensé par le CEFOC (centre d’études et de formation continue pour les travailleurs sociaux) depuis 1992. Cette formation très poussée vise à donner aux directions d’institutions tous les outils et compétences nécessaires au management efficace d’établissements éducatifs, sociaux et médico-sociaux. Elle s’articule autour de cinq grands domaines d’intervention: la mission générale, le contexte et l’environnement des institutions, leur projet institutionnel, la gestion des ressources humaines, la gestion financière et les prestations fournies aux usagers. Cette étude postgrade est mise sur pied par les quatre sites de formation en travail social de la HES-SO (Haute école de travail social de Genève, Haute école de travail social et de la santé-Vaud, HES-SO Valais, Haute école fribourgeoise de travail social). Elle est également le fruit d’une fructueuse collaboration entre deux domaines de formation de la HES-SO (Travail social et Economie & services) par le biais d’un partenariat avec l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Les participantes et participants proviennent de toute la Suisse romande. Ils se sont beaucoup investis dans leur formation, ce alors même qu’ils continuaient à assumer la lourde responsabilité de la direction de leur établissement. Les institutions dans lesquelles travaillent ces directeurs et directrices ont quant à elles apporté leur appui en participant à la prise en charge de certains coûts liés à la mise sur pied de la formation. Ce partenariat a été une expérience extrêmement riche pour les écoles de la HES-SO; il a contribué à développer une culture commune entre les écoles autant sur le plan pédagogique que sur l’ingénierie de la formation.

img7071.jpg

Première remise des diplômes et certificats de la nouvelle Formation à la direction d’institutions éducatives, sociales et médico-sociales.