Fermeture de classe : Les parents d"™élèves du regroupement scolaire de Panossas et Veyssilieu se mobilisent !

par | 24 Avr 2015

Depuis le 8 avril, les parents d’élèves du regroupement scolaire de Panossas et Veyssilieu ""sont mobilisés ! En effet, ils ont réagi dès l’annonce de l’Académie de fermer une classe à l’école de Panossas, qui compte ac-tuellement cinq classes à double niveau pour 110 écoliers. Ce qui inquiète fortement les parents, d’autant que le prévisionnel scolaire 2014/2015 prévoit la scolarisation de 107 enfants avec les dérogations. Mais voilà, pour l’heure, ces écoliers ne rentrent pas en compte dans la comptabilisation de l’Education Nationale.
Un courrier a été envoyé à la directrice des deux sites (Panossas et Veyssilieu), lui stipulant le projet de fermeture d’une classe à l’école de Panossas. Les parents ne l’entendent pas de cette oreille et depuis cette annonce, ils multiplient les actions. Dans leurs dé-marches, ils sont soutenus par les maires des deux communes.
L’école de Panossas est en regroupement pédagogique avec la commune de Veyssilieu. Les cycles sont répartis sur les deux villages. De la maternelle au CE1, les écoliers sont scolarisés à Panossas. Du CE2 au CM2, apprenent à Veyssilieu. Cette répartition est revue chaque année en fonction de l’évolution de l’effectif et du nombre de classes ouvertes.
Le collectif de parents d’élèves attire l’attention sur le fait que ce projet de fermeture de classe implique «une dégradation de l’enseignement avec la mise en place d’une classe à trois niveaux sur le cycle 3», ainsi que «des classes surchargées et des problèmes de sécurité dans les classes et dans les cours de récréation exigües, puisque les bâtiments sont anciens.» La structure accueille en effet également la cantine et la garderie. 
Du côté des municipalités, cette fermeture de classe aurait également un certain retentissement. Cela remettrait en cause le projet de construction d’une nouvelle école, des difficultés financières accrues pour la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires prévus par la réforme des rythmes scolaires en 2014/2015 et le licenciement d’une personne sur Panossas.
Cette annonce surprend d’autant plus les parents d’élèves que ces deux villages ne cessent de croitre avec l’arrivée de nouveaux habitants, donc de familles ! Les parents se battent pour le maintien de la 5e classe sur Panossas, tout d’abord pour préserver une certaine qualité de l’enseignement et ensuite pour la viabilité financière du regroupement scolaire.
Ils sont bien décidés à ne “rien lâcher” et se sont mobilisés en fin de semaine dernière avec un “sitting” à l’école afin que l’inspecteur d’Académie soit contacté. La première action a eu lieu à l’école de Panossas, puis à l’école de Veyssilieu vendredi 18 avril. Si l’Académie maintient sa décision, les parents ont menacé de bloquer l’accès au village ! Les parents, qui ont également lancé une pétition, ont déjà recueilli plus de 200 signatures. Ils ont également créé une page sur facebook, intitulée “Sauvons l’école de Panossas et de Veyssilieu”. A suivre…
Carole Muet

2015-04-24

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Immobilier & Covid-19 : la demande ne correspond plus forcément à l’offre disponible

Le marché de l’immobilier est tendu en plaine parce qu’avec la crise sanitaire du Covid-19 les acquéreurs ont modifié leurs critères de recherche et ne trouvent pas forcément des biens en rapport. Durant le confinement, les acquéreurs ont mis en pause leurs projets, pour les reprendre dès le 11...

Immobilier : quand tout un secteur s’arrête brutalement

Les défis se multiplient dans le secteur de l’immobilier. Déjà bousculés ces dernières années par les évolutions législatives, la transition écologique ou encore l’impact croissant de la digitalisation, les professionnels de l’immobilier ont été déstabilisés au printemps 2020 par la crise sanitaire du covid-19. Le secteur pourtant reste très dynamique en Savoie Mont Blanc, mais […]

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 23 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°43 du 23 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...
Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest