Alors que les compagnies aériennes classiques font face à une conjoncture économique difficile, une étude1 réalisée par Jet Republic, la nouvelle compagnie de jets privés, révèle que 15 des principales compagnies européennes ont annulé quelque 132 liaisons entre le 25 mars 2008 et le 29 mars 2009. Au cours de cette période, elles ont ouvert seulement 59 nouvelles lignes, soit, au total, un déficit de 73 lignes.

Selon Jet Republic, ces fermetures de lignes ont des répercussions sur l’organisation des déplacements des dirigeants d’entreprise et des grandes fortunes – lesquels se tournent de plus en plus vers l’aviation privée, une solution qui offre toute la flexibilité dont ils ont besoin.

Pour Jonathan Breeze, CEO de Jet Republic : « Le volume de demande d’information que nous recevons de la part de clients potentiels augmente d’environ 10 % par mois. Nous sommes convaincus que les annulations de lignes par les compagnies aériennes classiques y sont pour beaucoup. »

Au cours de l’année écoulée, l’ensemble des compagnies européennes a annulé 173 liaisons avec Londres, ce qui fait de cette capitale, la destination européenne la plus affectée. Viennent ensuite Berlin, avec 91 liaisons annulées, puis Barcelone, avec 84 liaisons annulées.

Jonathan Breeze pense que, « Si la plupart des compagnies ferment des lignes,d’autres en ouvrent. Mais ces nouvelles liaisons ne sont pas suffisantes pour compenser les vols supprimés. Par exemple, sur les 15 compagnies nationales que nous avons analysées, seules quatre d’entre elles ont ouvert plus de lignes qu’elles n’en ont fermées au cours de l’année précédente.
Parmi les 25 plus grandes compagnies d’Europe, sept seulement sont dans ce cas. Cette tendance à la diminution des liaisons aériennes pousse ceux qui en ont les moyens à opter pour l’aviation privée, de plus en plus perçue comme une alternative viable aux vols commerciaux. »

« Le jet privé offre une flexibilité incomparable en termes d’aéroports de départ et d’arrivée comme d’horaires. Le voyage est plus rapide et plus simple. Quelle que soit la destination européenne demandée par notre client, du moment qu’un jet peut y atterrir en sécurité, nous l’y emmenons. C’est ainsi que nous relions plus de 1000 aéroports en Europe. »

img12392.jpg

Les principales compagnies européennes ont fermé un nombre considérable de liaisons aériennes, selon une étude de Jet Republic.