Le Festival Arbres & Lumières réinvestira le cœur de Genève pour la sixième année consécutive, du 1er décembre 2006 au 7 janvier 2007. Pour célébrer une nouvelle fois cet évènement, quelque quinze sites du centre ville, arbres, parcs ou promenades s’abandonneront à l’imagination d’une vingtaine de nouveaux artistes. Cinq ans après ses premiers pas dans l’univers urbain genevois, le Festival Arbres & Lumières axe son retour sous le signe d’une continuité emprunte d’innovations. La rencontre entre espaces verts genevois et culture est, depuis plusieurs années, une source de grande inspiration et de créations originales, pour des artistes suisses et internationaux.

L’arbre symbole
L’arbre, symbole évident en cette période hivernale, est ici l’outil de nombreuses réflexions sur l’environnement, le temps qui passe ou encore l’habitat. Mais pas uniquement. D’autres éléments viennent servir l’expression artistique : la lumière notamment, est exploitée sous toutes ses formes, et de manière toujours plus surprenante. Elle est associée, sur de nombreux projets, à des présences sonores. Différents matériaux tels que textiles, plastiques ou papier, ainsi que des technologies électroniques sont aussi utilisés.

Evénement artistique
Pour cet évènement artistique désormais de renom, des créateurs contemporains de tous les horizons ont uni leur savoir pour habiter ce mois de décembre d’une aura féerique. Cette année, les artistes suisses sont confrontés à de nombreux talents français, anglais, italiens ou encore lettons. Leur participation confirme l’intérêt toujours grandissant de la scène artistique européenne pour ce festival et l’installation magistrale de l’artiste français de renommée internationale Claude Lévêque sur le Rond Point de Rive en témoigne. Autre originalité de cette édition, à côté d’artistes oeuvrant seuls ou en duos, le festival reçoit également plusieurs collectifs, comme des bureaux d’architecture ou les étudiants de la Haute Ecole d’Arts Appliqués de Genève. Cette large palette promet de faire de ce rendez-vous un évènement unique et mémorable.

Nouveauté
Nouveauté cette année, la première «Nuit du Festival» sera organisée le jour de l’inauguration. Cette soirée sera entièrement consacrée au public. En effet, tous les artistes se tiendront à proximité de leur œuvre pour rencontrer les spectateurs et leur parler de leur travail. De plus, animations, musique et vin chaud réchaufferont l’atmosphère de ce 1er décembre.

25’000heures de travail
Le Festival Arbres & Lumières représente 25’000 heures de travail, la collaboration d’une centaine de personnes – notamment des employé-e-s du service des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Genève. Comme Manuel Tornare, Conseiller administratif, le relève à chaque édition, « Pour la Ville de Genève, un tel projet n’est possible qu’avec les soutiens substantiels émanant de partenaires privés, et nous leur sommes très reconnaissants. Ce partenariat témoigne ainsi de l’engagement commun des acteurs privés et publics en faveur de la qualité de vie dans notre ville».

Artistes présents pour la 6ème édition
1. PULSUS, Suisse Jetée des Pâquis
2. Collectif Groupe ABC, Suisse Rotonde du Mont-Blanc
3. CREATMOSPHERE, Grande-Bretagne Monument Brunswick
4. Laurent Fachard & Stéphanie Mahrenholz, France Ile Rousseau
5. Cédric Leborgne, France Pont de la Machine
6. Kobler & Kobler, Suisse Place St-Gervais
7. Bureaux d’architecture 3BM3, Suisse Place de l’Ile
8. Claude Lévêque, France Rond Point de Rive
9. Géraud Périole, France Place du Cirque
10. Simona Braga, Italie Place Neuve
11. Haute Ecole d’Arts Appliqués Genève, Suisse Place Longemalle
12. Natacha Jacquerod, Suisse Rue de la Fontaine
13. NS Architectes, Suisse Treille
14. Hélène Gerster & Maris Grosbash, Suisse – Lettonie Square Pierre Fatio

img1204.jpg

…Bô…Bô…Bô!