Pour fêter ses 20 ans d’engagement pour l’accès à l’écrit, la section genevoise de l’Association Lire et Ecrire propose un festival de films au CAC Voltaire et une exposition à la Maison des associations.

Le festival de films
L’apprentissage de l’écrit est une aventure complexe. Elle se nourrit de rencontres, ’émotions, d’obstacles surmontés, de moments de plaisir, mais aussi, pour certains, ’échecs, de barrières infranchissables, de honte et de secret.
De nombreux réalisateurs ont raconté cette aventure au cinéma, chacun à leur manière, ais tous marqués par les enjeux du « savoir lire et écrire » pour chacun d’entre nous.A l’occasion des 20 ans de la section genevoise de l’Association Lire et Ecrire, un festival de films est présenté au CAC Voltaire du 11 au 17 octobre 2010 :

« Lire ou ne pas lire ? Drôle de question ! »
Au programme, le public pourra découvrir
des histoires d’adultes en situation d’illettrisme : des destins influencés par a non-maîtrise de l’écrit et les stratégies ou les drames qui peuvent en découler.
des films sur les cheminements et les rencontres qui rendent possible, ici et ailleurs, l’accès à l’écrit : le portrait de personnages qui s’engagent, avec toute leur humanité, dans la transmission de l’écrit, s’adaptant à leur environnement quoi qu’il advienne. Des histoires qui se déroulent en Suisse, en France, au Cameroun et en Iran.

L’exposition à la Maison des associations du 29 septembre au 9 octobre 2010
• exposition invitée : « Le Chemin de la Lettre » du Collectif Alpha de Bruxelles (1999). Des apprenants sont partis, appareil photo en bandoulière, à la recherche de lettres disséminées dans l’architecture et les rues de la ville. Puis développant ce précieux abécédaire, ils ont joué avec les lettres pour en faire des mots, des phrases… des poèmes.
• présentation des causes et conséquences de l’illettrisme et de l’activité de la section genevoise de l’Association Lire et Ecrire.

img16005.jpg

un festival de films est présenté au CAC Voltaire du 11 au 17 octobre 2010: