Le psaume est au coeur de la musique des églises depuis les premiers temps du
christianisme. Les six concerts et les cinq conférences programmés dans le cadre du Festival de Psaumes Calvin 09 invitent à un voyage à travers cinq siècles de musique au service de la liturgie. On y découvrira des répertoires plus ou moins familiers, dont certains étaient même jusqu’ici totalement oubliés.

Le Festival proposera aussi d’entendre certains psaumes dans différentes mises en musique afin de faire dialoguer les époques et les esthétiques, des partitions conçues pour le culte réformées et d’autres pour l’office catholique.

Les conférences et les présentations qui précèderont les concerts aideront à mieux comprendre l’origine et la fonction des psaumes à travers l’histoire et de mesurer l’incroyable diversité de ce mode d’expression à la fois poétique et musical.

De concerts en conférences, on croisera un compositeur genevois qui n’a plus été
chanté depuis le XVIe siècle (Jean Servin dont les psaumes seront interprétés parl’Ensemble vocal de poche), des dévotions populaires (Le droict chemin remis en lumière par l’ensemble Lucidarium), des pièces d’orgue originales exécutées par Gustav Leonhardt sur le magnifique orgue du temple de Saint-Gervais, ou encore une oeuvre contemporaine commandée par l’ensemble Polhymnia au jeune
compositeur suisse Jean-Sélim Abdelmoula.

Un concours de composition de psaumes a été ouvert dans le cadre de Calvin 09
dans l’idée de renouveler le répertoire des paroisses. Un concert permettra
d’entendre les pièces récompensées.

De plus, il y aura aussi le récital exceptionnel de Gustav Leonhardt que l’on a rarement entendu jouer l’orgue à Genève ; et d’autre part sur le fait que le concert de l’ensemble Lucidarium sera enregistré par Espace 2.

Adresse:
Temple de Saint-Gervais
dates: 24 – 25 – 26 avril / 1er – 2 – 3 mai 2009

Billeterie
Service culturel Migros Genève, rue du Prince 7
022 319 61 11 –
et à l’entrée

img12627.jpg

Le Festival de Psaumes