Les 17, 18, et 19 juin prochains, la Fête de la musique, organisée par la Ville de Genève, se déploiera sur les deux rives de la cité. Le grand rendez-vous musical offert aux Genevois-es battra son plein avec plus de 500 concerts sur trois jours. Musiques classique et actuelles, d’ici et d’ailleurs, se déclinent sous formes de concerts mais aussi de danse, de cinéma et d’ateliers.

Les surprises de la 25e édition

Pour sa 25e édition, la Fête de la musique regorge de propositions pour petits et grands et promet de nombreuses surprises. Citons entre autres, côté classique : la rencontre inédite entre l’Ensemble Contrechamps et le collectif Eklekto à l’Abri ou la 7e Symphonie de Beethoven interprétée par l’Orchestre des Trois-Chêne sur la scène Bastions Réformateurs. Les amoureux du baroque ne rateront pas l’Ensemble Chiome d’Oro au temple de la Madeleine, pour son interprétation de Giona, un oratorio de Giovanni Battista Bassani. Côté musique actuelle, on découvrira notamment le rappeur genevois Jonas et sa plume aigusée, Gypsy Sound Sytsem Orkestra avec un voyage atypique dans les musiques tsiganes ou encore le groupe reggae Najavibes.

L’éclectisme à la place de Neuve

Pour vivre éclectisme et propositions originales, le public s’installera à la place de Neuve où un écran géant diffusera deux productions du Grand Théâtre de Genève, Casse-Noisette de Tchaïkovsky et Alcina de Haendel. Deux films y seront proposés par les cinémas du Grütli avec West Side Story et Anna Halprin, Augustin Rodin – Voyage Sensoriel. Quant aux plus jeunes, un ciné-concert Sebastian and the Fox joué par l’Ensemble Les Petits Renards leur est dédié. Enfin, avec sa sélection de CD des Bibliothèques municipales, DJ Schnautzi invitera le public à danser samedi soir.

Informations pratiques

Toutes ces notes – classiques ou électroniques – s’égrainent sur 30 scènes au total (18 extérieures et 12 intérieures), des Bastions à St-Antoine, en passant par la Vieille Ville sans oublier les lieux prestigieux comme le Victoria Hall et la Cathédrale Saint-Pierre. Sur la rive droite, les parcs Beaulieu et Cropettes vibreront jusqu’à 1h du matin vendredi et samedi et 21h dimanche.

Le lancement officiel de la Fête de la musique se fera en présence de Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève, sur la scène place de Neuve vendredi 17 juin, à 19h30, suivi du concert du Chœur du Coriandolo de Genève et son répertoire de chants traditionnels d’Italie et du Tessin.

Le programme est disponible sur www.fetedelamusique.ch à partir du 31 mai 2016.

img21243.jpg