Pour célébrer la fin de l’été 2010, la Commune du Grand‐Saconnex organise une grande fête autour de l’eau, le samedi 18 septembre 2010, dès 10h00. Un événement unique, mis sur pied dans le cadre de l’Agenda 21 communal et coordonné par equiterre, Partenaire pour le développement durable. Cette grande manifestation vous permettra de plonger la tête la première dans le monde de l’eau – une ressource si précieuse, si discrète, si fragile et pourtant si essentielle.

Au programme ? De nombreuses activités ludiques, didactiques et interactives ! Vous pourrez par exemple vous laisser surprendre par les dégustations de sirops au BARAO des SIG, tester votre adresse sur leur mini‐bowling en bouteilles‐PET, découvrir les toutes dernières carafes « Eau de Genève » habillées par ZEP et TIRABOSCO, ou encore rencontrer l’association H2O‐Energies qui gère un projet de potabilisation au Kenya. Vous pourrez aussi partir à la découverte du patrimoine historique communal lié à l’eau, guidés par les sages de La Mémoire du Grand‐Saconnex, ou vous émerveiller devant la richesse de la biodiversité communale – juste là, au pied de chez vous – aux côtes du Chef du Service des parcs.

Les plus curieux sauteront sur l’occasion pour visiter la grande STEP d’Aïre, qui traite leur propre eau sale. Une ouverture exceptionnelle – et gratuite – pour les citoyens de la commune à l’occasion de cette Fête ! Les plus bucoliques préfèreront peut‐être se balader dans la campagne du Château, au gré de l’exposition « Préserver l’eau, préserver la vie » réalisée par la CIPEL et l’Etat de Genève. Les jeunes, bien évidemment, ne seront pas oubliés : l’association Les Petits Débrouillards veillera à éveiller le grand scientifique qui sommeille en eux, grâce à de nombreuses expériences extraordinaires alors que le Groupe scout Henry Dunant leur concocte un rallye tout terrain du tonnerre !

Toutes ces activités seront ponctuées ça et là par les interventions retentissantes de M. Bello La Goutte d’eau, que les habitants de la commune auront peut‐être déjà eu la chance d’apercevoir déambulant en pleine rue les jours précédant la Fête…

Cette journée, qui s’annonce d’ores et déjà magnifique (un contrat de confiance a été signé avec le Syndicat des nuages locaux) se terminera en apothéose avec la finale du Grand Concours interclasses « Questi’eau pour un Champi’eau ! » réunissant les pros de l’eau des classes de 3P et 4P des collèges de La Place, du Pommier et de La Tour, et par un spectacle final monté de toutes pièces pour l’occasion par equiterre et Bello La Goutte d’eau. Pour sûr que cette fête se terminera sous un déluge …d’applaudissements ! Le rendez‐vous est donc pris pour le samedi 18 septembre, 10h00‐17h30. Allons, allons : tous à l’eau !

img15916.jpg

La Commune du Grand‐Saconnex organise une grande fête autour de l’eau, le samedi 18 septembre 2010, dès 10h00.