Le vélo, c’est ludique et c’est bon pour la santé ! La pratique du ""“deux roues” méritait bien une fête, programmée samedi 28 et dimanche 29 mai par la municipalité. Laurent Cuisenier, conseiller municipal délégué aux déplacements doux, explique : «L’idée de “Faîtes du vélo”, c’est vraiment d’encourager tous les Berjalliens à sortir leur bicyclette avec les beaux jours, le thème central cette année étant la sécurité avec des ateliers d’éducation pour les enfants notamment.» 
Alors, tous en selle ! Samedi 28 mai, le parc des Lilattes va se transformer en “paradis” de la petite reine. De 14h à 18h, plusieurs animations gratuites seront proposées aux familles par la Ville et ses partenaires. Déjà, trois petits parcours seront ouverts à tous tout l’après-midi. Le premier sera axé sur des exercices de maniabilité de son engin avec l’Agence de mobilité du Nord-Isère. Le deuxième aura pour thème la sécurité routière avec l’association Léo Lagrange et la police municipale. Laurent Cuisenier complète : «Dans ce cadre, le conseil municipal des enfants a imaginé un permis vélo. Tous les enfants qui feront le circuit gagneront des points et seront récompensés par différents lots.» Les jeunes élus tiendront aussi une buvette. Sympa !

Parcours et ateliers ludiques au parc des Lilattes
Le troisième parcours autour du parc des Lilattes prendra la forme d’une petite randonnée “vélo-trotti-roller”, proposée dans le cadre de l’opération “Sportez-vous bien” (départs à 14h15, 15h, 15h45 et 16h30). Conseiller municipal délégué à la Santé, Alain Batillot précise : «Il n’y aura pas de route à traverser, c’est idéal pour les débutants.» Cette Fête du vélo marquera en effet le lancement de la nouvelle saison de “Sportez-vous bien”, ces séances gratuites mises sur pied pour faire bouger les Berjalliens. Ce 28 mai, il y aura également de la zumba de 14h à 15h et de 16h à 17h, ainsi que du Taï Chi de 15h à 16h. Un bel avant-goût du programme qui animera les mois de juin et juillet !
Plusieurs ateliers seront en outre accessibles aux familles lors de cette belle fête. L’association “Osez le vélo” proposera de bricoler sa bicyclette pour la remettre en état avec tous les outils nécessaires. Avant les premiers coups de pédales, il est impératif de vérifier que son vélo présente bien toutes les garanties de sécurité ! Quant à l’Agence de mobilité, elle se fera un plaisir de faire essayer des vélos à assistance électrique. Son ambition ? Qu’un maximum de Nord-Isérois abandonnent la voiture pour se rendre au travail ! 
Par ailleurs, pour agrémenter cet après-midi, l’association Emmaüs tiendra une grande braderie avec une vente de vélos anciens. En plus d’accomplir un acte solidaire, on pourra à coup sûr dénicher de bonnes affaires en état de marche à moindre coût ! De son côté, la compagnie Ziganime viendra avec 20 vélos un peu bizarres et très rigolos à essayer. Ces artistes de l’école du cirque du Nord-Isère sont épatants. On va bien s’amuser !

Une randonnée ouverte à tous avec les cyclos en route vers Strasbourg
Ce grand rassemblement trouvera une suite le lendemain. Déjà, la Fédération Française de Cyclotourisme tiendra un stand le samedi. Leur présence semble naturelle, surtout que le dimanche matin, la Ligue Rhône-Alpes donnera le départ de la randonnée “Toutes à vélo à Strasbourg” depuis Bourgoin-Jallieu. Son président, Jean-Jacques Pech, dévoile le programme : «Un peloton de 210 femmes venues de tous les départements de la région prendra la route pour Strasbourg ce dimanche 29 mai. Ce périple en plusieurs étapes doit nous conduire à rejoindre dans la capitale européenne d’autres cyclos partis de différents endroits de France.» Parmi ces courageuses, figurent bon nombre de Nord-Iséroises, dont Joëlle Budin, membre du club cyclo de Saint-Savin.
Pour accompagner ce grand évènement, tous les Berjalliens sont invités à prendre eux aussi leur vélo pour former un grand peloton avec ces dames sur quelques kilomètres entre le stade Pierre Rajon et la rue Saint-Honoré (en face de Photowatt). Avis aux cyclos avertis et aux néophytes, le départ sera donné à 9h devant le stade. Laurent Cuisenier attend du monde : «Le parcours sera sécurisé, on peut venir sans problème en famille avec les enfants.» Les élus, le maire en tête, ont annoncé qu’ils seraient de la partie !
Stéphane Perrin


2017-05-20