C’est samedi 20 et dimanche 21 février que s’est déroulé le traditionnel ""tournoi de futsal du Football-Club de Bourgoin-Jallieu (FCBJ). Les matchs, disputés au Palais des Sports, ont donné lieu à de spectaculaires actions, les enfants ayant déjà un sacré talent ballon au pied. été une réussite. Depuis quelques années, le foot en salle est en plein essor.
Durant deux jours, le public, constitué essentiellement de parents, a vu évoluer un peu plus de 200 jeunes allant des catégorie U7 à U13. Cette manifestation organisée depuis plusieurs années par le club de football berjallien a fait se réunir plus de 40 équipes de huit joueurs sur les deux jours. On en a compté 24 sur la seule journée du dimanche avec des noms prestigieux : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Grenoble Foot 38…
Au cours de ce tournoi, les jeunes s’en sont donnés à cœur joie. Les équipes comme les spectateurs se sont régalés et tous sont prêts à recommencer. Pour la petite histoire, on retiendra que l’équipe A du FC Bourgoin-Jallieu s’est imposée chez les U13 ans, Villefranche-sur-Saône en faisant de même chez les U11.
Pour revenir aux grands, les seniors du FCBJ disputeront un match amical face à Grenoble Foot 38 ce samedi 27 février à 16h au stade de Chantereine (entrée gratuite). La reprise du championnat, ce sera le 5 mars avec la réception de Gueugnon.

Histoire du futsal
""L’histoire dit qu’en 1949, c’est le Brésil qui donne ses premières lettres de noblesse à ce sport en lui offrant son premier règlement. Créée en 1970, la FIFUSA (Fédération Internationale de Futsal), première organisation officielle de Futsal, peine à se développer. De son coté, la FIFA, séduite par les charmes de ce mini-football, intègre le futsal comme nouvelle discipline en 1985 et permet à ce sport de connaître un engouement plus important. En 1989, la première coupe du monde, organisée aux Pays Bas, est remportée par le Brésil (également vainqueur en 1992 et 1996). L’an 2000 marquera un passage de témoin puisque l’Espagne viendra à bout du Brésil en finale. Les Espagnols conserveront leur titre en 2004 avant que les Brésiliens, devant leur public ne prennent leur revanche et récupèrent leur titre de champion du monde en 2008.
Carole Muet


2017-02-28