Installé depuis 2021 aux Forges de Cran, à Annecy, le collectif LaRonde s’est engagé comme tierce partie dans la procédure opposant le repreneur d’Alpine Aluminium (Samfi Invest et Industry) à la justice. Il estime que « l’arrêt de la procédure en cassation lancée en juillet 2023 suite à l’annulation de la vente [décidée par le tribunal de commerce d’Annecy et confirmée par la cour d’appel de Chambéry, NDLR] scelle l’histoire du site », avec une liquidation à venir et la mise en vente des actifs à l’horizon 2025.
« Compte tenu de l’étendue (8 ha) de ce lieu emblématique, nous demandons une collaboration multi-acteurs, privés comme publics, et un montage innovant pour que notre tiers-lieu puisse se développer », explique Antoine Hardy Berjoan, le porte-parole de LaRonde.
Constitué par une quarantaine d’entrepreneurs, artisans, artistes et associations, le collectif a investi 100 000 € dans la remise en état des locaux qu’il occupe. Il cohabite avec 8 entreprises classiques (réprésentant environ 70 emplois) qui ont investi à hauteur de 300 000 €.
0 commentaires