Le Forum cantonal du sport a rassemblé, ce samedi 4 février 2012, plus de 100 élus cantonaux et communaux, représentants des milieux sportifs, de l’Etat et des communes à l’Event Center du Stade de Genève.

Ce rendez-vous annuel du sport genevois, organisé conjointement par l’Etat de Genève, la Ville de Genève et l’Association des communes genevoises, a permis de faire le point sur les avancées de la mise en œuvre de la politique cantonale du sport dans les domaines du soutien à la relève et de l’organisation de manifestations sportives à Genève.

Dans le domaine de la relève, le nouveau dispositif sport-art-études qui sera en vigueur dès la rentrée scolaire 2012 a été présenté. Il est marqué par un renforcement de la continuité du parcours du jeune talent sportif de l’école primaire aux HES et à l’Université, par une augmentation du nombre d’établissements concernés, et par un accroissement de la qualité de l’encadrement des élèves au sein des établissements.

Dans le domaine des manifestations sportives, il a été rappelé le dépôt par le Conseil d’Etat en octobre 2011 du projet de loi visant à la création d’une Fondation pour l’accueil de manifestations sportives d’envergure à Genève et le soutien à la candidature de Genève à l’accueil de la Fête fédérale de lutte 2016. Le soutien possible à une candidature pour l’organisation des championnats d’Europe de Triathlon 2015, ainsi que la préparation des Jeux de Genève les 12 et 13 mai 2012 ont également été abordés.

En clôture du Forum, le conseiller d’Etat Charles Beer a rappelé la volonté de l’Etat de s’engager, avec les communes et les milieux sportifs, à renforcer son action dans le domaine du sport. Il a également rappelé les travaux actuellement menés par l’Etat avec les milieux sportifs en vue de renforcer la pratique sportive des élèves et de faciliter l’accès pour les clubs et associations aux installations sportives cantonales et communales dans le cadre de l’accueil à la journée continue et de la réintroduction du mercredi matin à l’école pour les élèves de 8 à 12 ans.

img18526.jpg

brochure « sport-art-études-Genève 2012-2013 »