Du 31 octobre au 2 novembre, le Forum de l’OIT sur le travail décent au service d’une mondialisation équitable va réunir des représentants de gouvernements, des travailleurs, des employeurs, ainsi que des responsables d’organisations internationales, des parlementaires, des chercheurs et des membres de la société civile. Tous viennent débattre des défis posés par un système économique mondialisé, tumultueux, aux déséquilibres croissants et des moyens de promouvoir le travail décent comme clé de la viabilité économique, sociale et environnementale et d’une mondialisation juste.

Plus de 300 participants sont attendus au Forum de l’OIT sur le travail décent au service d’une mondialisation équitable au Centre des Congrès de Lisbonne. M. José Sócrates, premier ministre du Portugal qui assure actuellement la Présidence de l’Union Européenne (UE), s’exprimera lors de la cérémonie d’ouverture. Le Forum, accueilli par le gouvernement portugais, bénéficie aussi du soutien de la Commission européenne.

Lors de la séance plénière d’ouverture, prendront également la parole M. Surin Pitsuwan, Secrétaire général désigné de l’ASEAN, l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, le Directeur général du BIT, M. Somavia, le Dr D. Jayatilleka, Président du Conseil d’administration du BIT, Sir Leroy Trotman, Vice-Président travailleur du Conseil d’administration et M. José Antonio Vieira Da Silva, Ministre du Travail et de la Solidarité sociale du Portugal. Le Commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances s’adressera au Forum jeudi 1er novembre. Le Forum passera en revue les progrès accomplis en vue d’une mondialisation équitable et plus équilibrée et examinera les stratégies globales en faveur du travail décent.

img6736.jpg

Un forum pour examiner la mondialisation et le travail décent à la lumière de la situation économique.