Forum des initiatives pour l’emploi : Ils étaient tous sur le pont pour «gagner la bataille de l"™emploi»

Les premières impressions sont positives. Pour sa 1ère édition, le Forum des ""initiatives pour l’emploi mis sur pied par la Ville de Bourgoin-Jallieu et ses partenaires a attiré du monde ce mardi 24 février à la salle polyvalente. Assez original, l’évènement apportait des “clés” aux demandeurs d’emploi dans leur recherche, avec des conseils appréciés. Les visiteurs pouvaient ainsi participer à des ateliers de simulation d’un entretien d’embauche et à d’instructives séances de travail sur “l’image de soi” avec le Greta Nord-Isère. Une soixantaine de stands remplissaient les lieux : entreprises, agences d’intérim, acteurs de la formation et de l’orientation… «Ce Forum concentre quand même 400 offres d’emploi, davantage que ce que nous espérions», soulignait Annick Néron à l’heure des discours.
Pour la conseillère municipale déléguée à l’emploi et à la formation professionnelle, l’essentiel était avant tout de «mettre en relation les demandeurs d’emploi et le monde de l’entreprise par le biais d’entretiens dits de réseaux, basés autant sur le recrutement que sur la recommandation.» Le maire, Vincent Chriqui, complétait : «L’événement correspond à un réel besoin, surtout dans notre ville où le taux de chômage est supérieur à la moyenne nationale. Notre idée, c’est d’accompagner ceux qui cherchent du travail, de leur permettre de rencontrer des employeurs, de trouver le bon interlocuteur en terme d’emploi ou de formation. Bien souvent, lorsque l’on est au chômage, on se sent seul.» La conférence sur “l’emploi dans la fonction publique” a été très instructive, de même que celle intitulée “Comment réussir son entretien de recrutement.” Jean-Pierre Girard, adjoint délégué à l’Economie, soulignait : «Il n’y a pas de fatalité. Sur la CAPI, le nombre d’emplois est supérieur au nombre d’actifs. La clé passe par la formation. Dans ce domaine, le territoire est également très bien doté.»
Au gré des stands, on pouvait rencontrer des entrepreneurs qui recrutent, laisser un CV. L’Armée et la Gendarmerie ont toujours autant le vent en poupe. «Ce Forum est également utile aux entreprises, qui peuvent prendre directement contact avec de futurs collaborateurs», indiquait Vincent Chriqui. Le sous-préfet, Thierry Demaret, s’adressait justement aux chefs d’entreprises : «C’est le moment d’investir et de recruter ! La conjoncture mondiale repart, les taux d’intérêt sont historiquement bas… Et puis, l’état a décidé un allègement de charges sans précédent, qui se traduit notamment par une exonération totale depuis le 1er janvier pour les embauches au niveau du Smic.» On attendra un peu pour savoir si ce Forum a donné lieu à des promesses d’embauche… Une chose est sûre, «cette première en appelle beaucoup d’autres» certifiait Vincent Chriqui.
Stéphane Perrin
""""
 

2016-02-25

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Dernier
Les premières impressions sont positives. Pour sa 1ère édition, le Forum des initiatives pour l’emploi mis sur pied par la Ville de Bourgoin-Jallieu et ses partenaires a attiré du monde ce mardi 24 février à la salle polyvalente. Assez original, l’évènement apportait des “clés” aux demandeurs d’emploi dans leur recherche, avec des conseils appréciés. Les […]
This category can only be viewed by members.