Les importations parallèles et les prix des médicaments seront le sujet du prochain ForumOfac 07, organisé par la Coopérative des pharmaciens suisses, qui aura lieu le 28 septembre 2007 au Musée des Transports, à Lucerne. Ce jour-là, une dizaine de personnalités du monde de la santé, ainsi que des représentants des quatre partis gouvernementaux, traiteront ce thème crucial dans la recherche constante d’économies dans les coûts de la santé.

Les Suisses dépensent 5,4 milliards de francs de médicaments par an. Ce montant représente 11% des coûts de la santé dont la part du lion concerne les hôpitaux (48%). Le prix élevé des médicaments en Suisse est-il pourtant une fatalité? L’importation parallèle pourrait-elle contribuer à combattre cette cherté? Quel rôle le pharmacien peut-il jouer?

L’entrée en force des génériques sur le marché en 2006 a eu pour effet de faire baisser les prix de nombreux médicaments originaux. Dès lors, les prix pratiqués sont-ils justifiés? Comment expliquer les différences importantes constatées entre les prix pratiqués en Suisse et dans les autres pays européens, alors que le fabricant est le même?

La marge du pharmacien ayant déjà fortement baissé, pourquoi interdire à celui-ci d’importer des médicaments du reste de l’Europe? Les normes de qualité sont-elles si différentes? L’impact économique pour la Suisse est-il si important ?

Le ForumOfac 07 tentera de répondre à ces différentes questions grâce aux interventions de spécialistes chevronnés et reconnus.

img5797.jpg

Tout l’univers de la « pharma » au ForumOFac!