Fréquentation touristique : un été 2019 exceptionnel !

Fréquentation touristique : un été 2019 exceptionnel !

Hausse de la fréquentation, accroissement de la durée des séjours, prévisions optimistes… attestent une saison touristique estivale excellente dans notre région, selon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. La météo a été un vrai booster.

On s’en doutait, les excellentes conditions météorologiques enregistrées tout au long de l’été ont dopé la fréquentation touristique. En Savoie Mont Blanc, comme sur l’ensemble de notre région, comme le confirme la 3e vague 2019 du baromètre de conjoncture d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme (*), publiée ce 29 août.

La montagne, destination anti-canicule

Pour 84 % des professionnels du tourisme installés en Savoie Mont Blanc, la fréquentation a été jugée bonne voire très bonne… c’est mieux qu’en Auvergne-Rhône-Alpes où ce pourcentage s’élève à 81 % (contre 78 % en 2018). Avec les différents épisodes de canicule, les destinations d’altitude garantissant un peu de fraîcheur ont affiché complet. Ailleurs toutefois, les fortes chaleurs ont provoqué l’insatisfaction chez 15 % des prestataires, et jusqu’à (tout de même) 31 % en milieu rural.

Sortie VTT aux Arcs – Crédit photo Andy Parant

Comme traditionnellement, le mois d’août, moteur de l’été, a performé : 83 % des interviewés estiment la fréquentation bonne et même excellente (contre 85 % en Savoie Mont Blanc). Ils étaient 81 % en 2018 et 77 % en 2017. Sur l’ensemble de la saison, 30 % des professionnels de la région déclarent avoir enregistré une hausse et 44 % font état d’une fréquentation stable.

Des séjours plus longs

Quant au taux d’occupation, à l’échelle de la région toujours, il atteint 65 % sur la période estivale mais 72 % sur les deux Savoie (75 % rien que pour la Haute-Savoie). Soit une légère progression au regard des deux étés précédents. La durée moyenne de séjour, elle aussi, augmente à 6,6 jours, contre 5,9 un an plus tôt. Savoie Mont Blanc remporte la palme et affiche 8,1 jours.

Sur les hauteurs du lac du Bourget – Crédit photo Aix-Les-Bains Riviera des Alpes

Maintien de la clientèle étrangère

Toujours selon le baromètre, les clientèles étrangères ont fait le déplacement cet été. Les Néerlandais, les Belges et les Allemands ont été les plus nombreux en Auvergne-Rhône-Alpes. A la fin de l’été, elles représentaient 22 % des vacanciers, mais 24 % en août et jusqu’à 31 % en Haute-Savoie où la clientèle britannique prédomine. S’agissant de la clientèle française, le gros des touristes, Auvergne-Rhône-Alpes reste encore et de loin la première région émettrice devant l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.

Activités de pleine nature à Avoriaz, à 1800 m d’altitude. Salvateur quand les températures atteignent des sommets. Crédit photo Portes du Soleil

Trés bon niveau de réservation en septembre

Les prévisions pour septembre s’annoncent plutôt satisfaisantes , à en croire l’ensemble des professionnels du tourisme interrogés. C’est ce que déclarent 66 % d’entre eux (68 % en Savoie Mont Blanc), alors qu’ils ne dépassaient pas les 59 % en 2018 (et même 54 % en 2017). Si les tendances apparaissent hétérogènes selon les départements, les départements de l’Ain, du Puy-de-Dôme et du Rhône annoncent, à date, des chiffres supérieurs. Ce bon niveau de réservation est porté principalement par les hôtels et les résidences hôtelières, en lien avec la reprise du tourisme d’affaires. Les stations thermales tirent elles aussi, en toute logique, leur épingle du jeu.

(*) Cette enquête de Novamétrie pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a été réalisée auprès de 840 professionnels du tourisme dans 12 départements, du 20 au 23 août 2019, par téléphone.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ