La Fondation Eduki ouvre les portes de l’ONU aux jeunes. Le 22 avril 2016, plus de 700 personnes étaient présentes au Palais des Nations pour découvrir les lauréats de la 5ème édition du concours sur la coopération internationale.

Pendant l’année scolaire 2015-2016, la Fondation Eduki a proposé aux élèves de toute la Suisse de découvrir les objectifs de développement durable et de s’impliquer dans leur réalisation. Plus de 1’500 élèves, de 10 à 19 ans, ont répondu à l’appel. Venant de 24 écoles et de 5 cantons, ils ont proposé des œuvres artistiques, des vidéos et des idées de projets concrets. A l’occasion de cette cinquième édition du concours, intitulée « Les objectifs de développement durable – Imagine la Suisse de demain », les élèves ont, une nouvelle fois, montré leur créativité et leur envie de s’impliquer dans des thématiques qui les touchent directement : l’eau, la santé, l’égalité des genres et la paix.

La cérémonie de la remise des prix s’est déroulée le 22 avril au Palais des Nations sous le haut parrainage du directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève. Plus de 700 élèves, enseignants et parents, ont assisté à la remise de 31 prix. La liste des lauréats et les travaux des élèves sont disponibles sur : http://www.eduki.ch/fr/prix2016.php

Madame Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat en charge du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, a félicité les élèves pour leur participation nombreuse et les projets qu’ils ont imaginés pour ce concours. Ils prouvent que l’on peut agir ici et maintenant pour réduire les inégalités sociales et améliorer l’état de notre environnement.

Une exposition des œuvres est proposée au Palais des Nations du 19 au 29 avril. Par ailleurs, le même jour de la cérémonie, une sélection des œuvres était exposée sur la plaine de Plainpalais, lors de l’événement « Genève fête la Terre » organisé par la Ville de Genève.

Le prochain concours aura lieu pendant l’année scolaire 2017-2018.

La Fondation Eduki, présidée par Madame Martine Brunschwig Graf, a pour but de promouvoir la sensibilisation des jeunes à la coopération internationale. La Fondation propose notamment des dossiers thématiques et des outils pédagogiques, des visites et des rencontres avec des experts et offre un panorama des métiers de la coopération internationale. La Fondation Eduki est principalement soutenue par le canton de Genève, la Confédération suisse et la Fondation pour Genève.

img21105.jpg