Gardes suisses à Penthes

par | 23 Juin 2006

Musée des Suisses dans le Monde
Exposition temporaire du 25 juin au 3 décembre 2006
Les Suisses du Pape – 500 ans au Vatican –

Pour célébrer le Jubilé de la Garde, de nombreuses manifestations ont lieu en Suisse tout au long de l’année 2006. Le Musée s’y est associé en mettant sur pied une exposition temporaire, qui est en même temps le seul événement officiel de ce Jubilé en terre romande.

Le but de cette exposition consiste moins à retracer les cinq siècles d’histoire de ce corps qu’à évoquer quelques événements importants de l’histoire européenne qui sont communs à celle de la Garde. En outre, le visiteur découvrira les signatures autographes des papes à la protection desquels la Garde se consacre ; il en revivra la tradition, la vie de tous les jours, les réalités sociales ainsi que la spiritualité.

Le premier espace présente une collection de signatures autographes de papes, de Sixte IV à Benoît XVI. Cet ensemble unique est exposé pour la première fois. Ces documents représentent cent ans d’un travail inlassable de recherche et d’accumulation et invite le visiteur à explorer cinq siècles de fidélité de la Garde aux Souverains Pontifes.

Le deuxième espace évoque les différentes missions de la Garde, ses uniformes, son armement et ses règlements. Au-delà de l’image traditionnelle, les gardes remplissent des missions qui sont mal connues du grand public. La Garde, loin de ressembler à une image d’Epinal, assure la sécurité du Souverain Pontife et du Vatican. Pour y parvenir, elle doit sans cesse développer ses compétences et s’adapter aux nouveaux défis en matière de sécurité.

Le troisième espace est consacré à la vie spirituelle de ce corps. La question de la foi est en effet au cœur de l’engagement de ces soldats. La dimension spirituelle a été souvent évoquée lors des commémorations du 500e à Rome, notamment par le discours du commandant, le colonel Elmar Theodor Mäder. Par ailleurs, pour le visiteur n’ayant pu se déplacer à Rome, un film ouvre une fenêtre sur les commémorations officielles. Cette réalisation originale est une production du Musée, confiée au cinéaste et écrivain Daniel Bernard.

Le quatrième espace illustre la vie quotidienne de la Garde. C’est au travers d’objets familiers et parfois insolites, de documents et de photographies que le public pourra en découvrir davantage et dépasser ainsi l’image convenue de la Garde. Dans cette dernière salle et au terme de l’exposition, le visiteur du Musée aura, apprivoisé ce corps mythique.

L’exposition est constituée essentiellement de la collection du Musée des Suisses dans le Monde ainsi que de collections privées appartenant aux anciens gardes.

Musée des Suisses dans le Monde
Château de Penthes
18, chemin de l’Impératrice
1292 Pregny-Chambésy / Genève
tél. : 022 734 90 21
fax : 022 734 47 40

img161.jpg

Une histoire présentée aux Genevois dès le 25 juin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Niveau de vie : 65 800 euros par an

Dans la partie française du pôle métropolitain de Genève (composé de huit intercommunalités autour du lac Léman), les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 65 800 euros par an, dépassant même 78 500...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest