Gare à la pollution !

par | 17 Jan 2008

Il est interdit de circuler dans certaines villes allemandes sans macaron antipollution. Cette règle vaut aussi pour les automobilistes suisses. Une personne roulant sans macaron antipollution s’expose à une amende de 40 euros. Pour éviter tout ennui, il vaut mieux, avant de se rendre en Allemagne, se procurer un macaron antipollution auprès du TCS, partenaire de l’autorité technique allemande GTÜ (Gesellschaft für Technische Überwachung mbH).

Les villes de Berlin, Hanovre et Cologne ont introduit le 1er janvier 2008 des zones de protection de l’environnement. Stuttgart, Leonberg, Ludwigsburg, Mannheim, Reutlingen, Schwäbisch Gmünd et Tübingen suivront le 1er mars 2008. D’autres villes imposeront le macaron antipollution à une date ultérieure.

Les voitures qui ne sont pas munies du macaron antipollution n’ont pas le droit de circuler dans ces zones. Pour éviter aux automobilistes la pénible recherche d’un point de vente en Allemagne avec tous les détours que cela suppose, le TCS a conclu un accord de coopération avec l’autorité technique allemande GTÜ.

Les macarons antipollution peuvent être commandés auprès d’une agence du TCS qui a besoin, à cet effet, du permis de circulation. Le prix du macaron antipollution doit être payé à l’avance. Ensuite, le TCS commande ce macaron auprès de son partenaire allemand GTÜ et l’envoie au client par la poste.

Le TCS revend exclusivement les macarons antipollution verts pour les voitures de tourisme. Ce type de plaquette est destiné à toutes les voitures de tourisme munies d’un catalyseur réglé à trois voies et mises en circulation après le 01.10.1987 et aux voitures de tourisme à moteur diesel équipées d’un filtre à particules réglé et mises en circulation après le 1er janvier 2006.

Le macaron est valable de manière illimitée dans toute l’Allemagne et donc dans toutes les villes allemandes qui ont introduit une zone de protection de l’environnement ou qui ont l’intention d’en définir une. Il est établi pour une seule voiture sur la base du permis de circulation. Les plaques minéralogiques, le numéro du châssis et la date de la mise en circulation font foi. Attention: en cas de changement de propriétaire, il faut demander un nouveau macaron.

img7541.jpg

Une personne roulant sans macaron antipollution s’expose à une amende de 40 euros.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest