Suite à l’augmentation sensible et continue des coûts d’approvisionnement en 2007 et en raison de l’introduction de la nouvelle taxe CO2 en 2008, les tarifs du gaz naturel SIG seront augmentés de 0,9 ct/kWh à partir du 1er janvier 2008. Cette hausse d’environ 10% en moyenne concerne les 54’000 clients particuliers et entreprises raccordés au réseau de gaz naturel SIG.

Les fortes fluctuations du prix du pétrole en 2007 (+ 50% en 12 mois) influencent sensiblement et directement le prix des autres énergies fossiles, dont le gaz naturel. Indexé au prix du pétrole, ce combustible varie avec un décalage temporel de 3 à 9 mois. SIG doit donc se résoudre à répercuter une hausse des tarifs du gaz naturel de 0,9 ct/kWh, soit de 9% à 12% (selon la catégorie tarifaire) au 1er janvier prochain.

L’augmentation annoncée englobe également l’introduction de la taxe sur le CO2, applicable au 1er janvier 2008. Pour le gaz naturel, cette taxe s’élève à environ 0,22 centimes par kWh. Introduite au niveau national pour répondre aux objectifs de Kyoto, cette taxe ne constitue pas un nouvel impôt, mais une incitation à utiliser les combustibles fossiles de façon plus économe, afin de réduire les émissions de CO2, principal responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique. Les recettes issues de cette taxe seront intégralement redistribuées en 2010 aux entreprises via leur caisse de compensation AVS et à la population par l’intermédiaire des caisses-maladie.

Au 1er janvier 2008, les tarifs SIG intégreront donc à la fois une hausse du coût d’approvisionnement de 0,68 ct/kWh et la taxe sur le CO2 de 0,22 ct/kWh, soit une hausse totale de 0,90 ct/kWh. A nioter toutefois que les tarifs du gaz naturel restent compétitifs par rapport à ceux du mazout. Produisant moins de CO2 que le mazout, le gaz naturel reste en outre le combustible le plus respectueux de l’environnement parmi les énergies fossiles.

img7163.jpg

La hausse d’environ 10% concerne les 54’000 clients particuliers et entreprises
raccordés au réseau de gaz naturel SIG.