Toutes les questions que se posent les collaborateurs expatriés d’entreprises implantées à Genève trouvent dès aujourd’hui une réponse auprès du nouveau service Geneva Expat Information (GEinfo). Fruit de la collaboration de plusieurs partenaires, GEinfo est une plate-forme d’information qui répond aux demandes concernant l’administration, la santé, le logement, la famille et les loisirs. Situé dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, GEinfo se veut avant tout un outil favorisant l’intégration des expatriés à Genève et améliorant ainsi les conditions cadre des entreprises multinationales.

Genèse du projet
Lorsqu’ils arrivent à Genève et durant tout leur séjour, les expatriés et leur famille sont confrontés à de nombreuses formalités administratives : permis de séjour, logement, véhicule, assurances, scolarisation, etc. Ils se posent aussi beaucoup de questions sur les loisirs pour pouvoir participer à la vie de la cité. Pourtant, seuls les fonctionnaires internationaux ont un centre d’information vers lequel se tourner : le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI). Compte tenu de l’importance des multinationales à Genève, l’idée a donc germé dans l’esprit de huit partenaires[1] − sous l’impulsion de la CCIG − de créer une plate-forme similaire à celle du CAGI pour le secteur privé. Soutenu par d’autres partenaires[2] et par le CAGI lui-même, le service Geneva Expat Information a vu le jour le 2 février dernier.

Faciliter la vie des « expats »
Le but de GEinfo est d’orienter et d’informer les expatriés du secteur privé pour faciliter leur installation à Genève. Pour ce faire, cette plate-forme offre une assistance par téléphone, courriel ou au guichet en répondant à leurs différentes questions par rapport à leur séjour à Genève : questions administratives, logement, famille, santé et loisirs. Un site Internet (www.geinfo.ch) peut également être consulté. GEinfo a en outre pour mission de relayer les demandes pratiques de ces expatriés auprès des organismes compétents et de participer à des projets visant à favoriser les échanges culturels et sociaux entre eux et les communautés locales.

Importance des multinationales
Comme le relève le Service de la promotion économique, les multinationales emploient quelque 57 000 personnes à Genève, ce qui correspond environ à un emploi sur trois. A cela s’ajoute le fait que ces sociétés sont des donneuses d’ordres importantes pour des sous-traitants dans des domaines économiques variés allant de l’imprimerie à la restauration en passant par d’innombrables services. Elles constituent donc un acteur prépondérant de l’économie genevoise et les partenaires du réseau de la promotion économique se doivent de faciliter leur activité et la vie de leurs collaborateurs.

Informations pratiques
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Adresse : c/o CCIG, 4, boulevard du Théâtre, Case postale 5039, 1211 Genève 11
Téléphone : +41 (0)22 819 91 19 (lu-ve 8h30-12h 13h30-17h00)
E-mail : contact@geinfo.ch – site : www.geinfo.ch

img11770.jpg

GEinfo, une plate-forme d’information destinée aux expatriés.