Cette politique salariale, largement supérieure au taux d’inflation annoncé de 1,1%, contribuera à améliorer le pouvoir d’achat de nos collaborateurs.

Dans le cadre de l’accord national entre la Fédération des coopératives Migros et ses partenaires sociaux et suite aux discussions positives menées avec sa commission du personnel, Migros Genève est heureuse de pouvoir augmenter les salaires de ses collaborateurs dans une proportion telle que sa masse salariale augmentera de 3,4% en 2009 (soit + 5,5 millions).

 Le salaire mensuel de référence est relevé à 3700 francs pour les collaborateurs sans qualification professionnelle. Compte tenu du fait que ce salaire est versé 13 fois dans l’année, on notera qu’il équivaut à une rémunération mensuelle moyenne de plus de 4000 francs. Selon les mêmes calculs du salaire mensuel sur 12 mois au lieu de 13, les collaborateurs au bénéfice d’une formation de 2 ans (attestation du commerce de détail) toucheront quelque  4170 francs; ceux qui possèdent un CFC de 3 ans (gestionnaire du commerce de détail) recevront plus de 4330 francs et ceux qui ont un CFC de 4 ans (profession spécialisée) seront payés 4550 francs. Il s’agit bien entendu de salaires d’engagement. Les collaborateurs au bénéfice d’années d’expérience au sein de l’entreprise recevant des rémunérations plus élevées.

 Bien que notre chiffre d’affaires ait connu une bonne progression en 2008, les prévisions économiques pour l’année à venir sont moins favorables à la suite de la crise financière de cet automne.  Cependant, Migros Genève est heureuse de mettre en place des conditions salariales de premier ordre pour ses collaborateurs et de contribuer aussi à la prospérité socio-économique régionale. Les frais de personnel pour Migros Genève se monteront à 222 millions de francs en 2009.

Au-delà des salaires, Migros Genève s’occupe aussi activement des conditions cadres de travail. A ce propos, on notera que Migros Genève a reçu trois prix en 2008: le Prix de l’Allocation de Retour en Emploi pour un engagement soutenu en faveur des chômeurs, le Prix de l’Egalité pour une activité exceptionnelle dans le domaine de l’égalité entre femmes et hommes et le Prix de la meilleure entreprise formatrice, pôle commerce.

img11051.jpg

En 2009, Migros Genève augmentera sa masse salariale de 3,4%.