Il y a dans chaque ville des adresses que l’on écrit avec un grand A. Pour l’Hôtel des Bergues, créé en 1835, cette majuscule définit le luxe et le service pour la satisfaction de clients très exigeants. Il y a aussi dans chaque maison de champagne un trésor avec un grand T. Chez RUINART, maison fondée en 1729, le Dom Ruinart est là pour le plaisir des plus grands connaisseurs.

Soirée Champagne
C’est avec la complicité de Olivier de Horschitz, qui a dirigé divers établissements de vins et de champagnes, et de Carlo Reuland, œnologue et directeur des caves du Palais, qu’une soirée de présentation des champagnes Ruinart a été organisée à l’intention de quelques professionnels triés sur le volet. Rencontre il devait y avoir! Elle eut lieu le jeudi 23 Novembre au cours d’un dîner réunissant 25 des plus grands Professionnels de Genève pour une dégustation à nulle autre pareille. Patrick Shelley, directeur export de Ruinart, accompagné d’Arnaud De Trabuc patron d’Angostura Suisse propriétaire de Fassbind Distribution ont présentés le Dom Ruinart Blanc 1996 et le Dom Ruinart Rosé 1990.

Ruinart l’unique
Que dire si ce n’est qu’un moment d’intense satisfaction a parcouru l’ensemble des convives et un seul mot peut résumer l’impression générale: exceptionnel. Les oenologues emploieront bien sûr des mots savants et poétiques pour délivrer leurs impressions mais nous résumerons en disant que de la finesse des bulles, la pureté du chardonnay, la mousse délicate, l’élégant assemblage pour le rosé, sont autant d’attributs qui rendent les cuvées Dom Ruinart définitivement et merveilleusement uniques.

Nous avons été invités tous à un voyage fait de raffinement et d’émotion. N’est-ce pas ce que l’on demande à un champagne d’exception?

Grandes dates Ruinart
1729: la Maison Ruinart est officiellement fondée, après un arrêt du conseil du Roi en date du 25 mai 1728 qui autorisait le transport de vin de champagne en panier de 50 à 100 bouteilles.

1769: Nicolas Ruinart cède la direction à son fils Claude. La maison vend alors 40’000 bouteilles.

1798: Irénée succède à son père Claude et dirige avec habileté la maison à travers les temps troublés de la Révolution.

1826: Edmond Ruinart ouvre la maison au marché des Etats-Unis, où il rencontre le président Jackson, et développe le marché russe.

1827: Edmond Ruinart se rend à la Maison Banche et rencontre le président Jackson.

1860: Le fis d’Edmond Edgar, poursuit le développement en Russie et contribue à la forte croissance de la maison.

Le 18ème siècle aura posé les bases de la maison, le 19ème aura marqué une prodigieuse expansion commerciale et le 20ème siècle aura été celui de la communication.
Les successeurs de Ruinart continuent à faire rayonner la marque pour que perdure l’Art de vivre Ruinart: accompagner son temps et s’associer aux événements les plus prestigieux.
La mémoire du moine bénédictin Dom Ruinart a été perpétuée dans le bronze avec sa statue monumentale érigée en septembre 1999 dans la cour d’honneur de la Maison Ruinart. Source: www.ruinart.com

img1629.jpg

Vous avez le goût pour le bon champagne?