Avec ses 80’000 visiteurs, la Cité des Métiers et des Formations a connu, du 13 au 19 novembre 2006, un remarquable succès. Au nombre des exposants – et dans le cadre de la collaboration transfrontalière spécifique au Canton de Genève et aux départements de l’Ain et de la Haute-Savoie – la Région Rhône-Alpes a occupé un stand et participé durant toute la semaine à des échanges organisés avec l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Dans le même esprit, le comité de la Cité des Métiers, l’OFPC (Département de l’instruction publique) et la direction des affaires extérieures (Département du territoire) animeront un stand au Mondial des Métiers à Lyon du 1er au 4 février prochain.

Pour la deuxième fois, la Suisse – à travers le canton de Genève – sera présente au Mondial des Métiers à Lyon. La participation du canton de Genève s’inscrit dans le cadre de la collaboration transfrontalière existant entre Genève et la France. Comme en 2001, la Région Rhône-Alpes a participé à la Cité des Métiers et des Formations, vaste exposition qui a eu lieu du 13 au 19 novembre 2006 sur le site de Palexpo à Genève. Genève assume la réciprocité avec un stand au Mondial des Métiers, aux côtés de la Catalogne, du Bade-Wurtenberg et de la Pologne. Y sont présentés notamment les chantiers
communs de collaboration en matière de formation professionnelle au niveau du Comité régional franco-genevois (CRFG) et de l’Union lémanique de l’artisanat et des métiers du Conseil du Léman (ULAM),

Domaines de coopération
Les équivalences de diplômes; La validation des acquis de l’expérience (VAE); Le projet INTERREG de stages dans le domaine social ; La participation de la Région Rhône-Alpes à la Cité des Métiers et des Formations à Palexpo, Genève ; Les échanges de pratiques et les perspectives de collaboration en matière de formation professionnelle ; Une rencontre des entreprises formatrices du domaine de la métallurgie ; Une comparaison des systèmes de formation professionnelle en France et en Suisse ; Les colloques de l’ULAM ; Des brochures ou plaquettes d’information, telles que « Travailler en pays voisin » ou « Validation des acquis de l’expérience ».

Les visiteurs pourront également s’informer sur l’organisation de l’enseignement public en Suisse, et plus particulièrement à Genève.
Le vendredi 2 février 2007, à 14h00, les responsables du commerce et de la distribution suisses rencontreront leurs homologues français sur le stand correspondant du commerce et de la distribution.

img2187.jpg

Qui a dit que Genève et Lyon ne se connaissaient pas? Qui a dit que la collaboration transfrontalière s’arrêtait à 10 km de la frontière?