Saxo Bank est une banque d’investissement spécialisée dans les placements en ligne via une plateforme de courtage, SaxoTrader. Soren Mose est le nouveau PDG de Saxo Bank en Suisse. Il nous présente sa société qui vient de racheter Synthesis Bank et décrit les principaux axes de sa stratégie.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous?
D’origine danoise, je travaille dans la banque depuis plus de 15 ans, notamment à l’international. Avant d’entrer chez Saxo, j’ai été CEO de la filiale suisse de Jyske Bank à Zurich. J’ai suivi de très près les développements de Saxo Bank pour la bonne et simple raison qu’ils mettaient en place, selon moi, quelque chose d’unique (les deux co-PDG Kim Fournais et Lars Christensen ont fondé Saxo Bank il y a 16 ans). J’ai toujours été fasciné par leur engagement technologique. Cela rejoint directement le thème de ma thèse de MBA qui portait sur l’impact d’Internet dans le private banking.

Pourquoi Saxo Bank a-t-elle acquis Synthesis Bank?
Les deux institutions travaillaient ensemble depuis plusieurs années à travers Trading Floor. Synthesis avait un énorme potentiel pour développer Internet. Sa sélection a donc été naturelle. J’aime décrire notre «relation» de la manière suivante: nous étions fiancées, et maintenant nous nous sommes mariées!

Pourquoi Saxo Bank voulait être présente en Suisse et à Genève?
Genève et Zurich sont deux centres financiers reconnus dans le monde entier. Toute la législation financière se fait ici. C’est important d’être au «cœur» du système. Depuis 6 ans, Saxo Bank s’est développée rapidement à l’international et est désormais présente à Copenhague, à Genève, à Pékin, Londres, Marbella, Singapour… Depuis la Suisse nous allons renforcer le trading et le wealth management, deux services qui bénéficieront davantage à nos partenaires.

Quelle est la stratégie à long terme de Saxo Bank en Suisse et dans le monde?
La stratégie de Saxo Bank est la même partout dans le monde. La banque veut être le meilleur «business facilitator» et pouvoir offrir une plateforme multi-produits où tous les partenaires peuvent conduire leur business où ils veulent et quand ils le veulent…

Quels sont les points forts de votre plateforme SaxoTrader?
C’est la quatrième année consécutive qu’elle est élue meilleure plateforme du monde pour les investissements forex. Nous sommes une petite banque parmi des grandes, comme UBS, Deutsche Bank, Royal Bank of Scotland, mais notre point fort est d’être une plateforme multi-produits facile à utiliser et performante, qui sert autant à des professionnels et traders de haut-niveau qu’à des utilisateurs non-professionnels. 450 personnes travaillent sur la plateforme au niveau IT et Développement. Cela signifie beaucoup d’argent et de ressources investies et peu de compétiteurs sont prêts à de tels engagements. C’est donc très difficile pour qui que ce soit de nous copier ou de nous égaler. En outre, la plateforme est à 100% propriété de Saxo Bank. Toutes les décisions la concernant appartiennent à la banque, l’organisation est plus simple, les décisions rapides et efficaces.

Comment s’explique la rapide expansion mondiale de Saxo Bank?
De 200 employés il y a 6 ans, nous sommes passés à 1’200 aujourd’hui et avons ouvert dans 6 nouveaux pays. Sa culture est très globale et pas uniquement danoise. Le fait que Saxo Bank appartienne à ses deux CEOs permet un processus décisionnel beaucoup plus rapide. La banque offre à ses employés la possibilité de travailler dans des pays différents et les développements de carrière sont plus intéressants. Nous croyons à l’économie globale, basée sur l’expérience de chaque individu. Nous recourrons beaucoup aux vidéo-conférences!

Saxo Bank est donc en avance sur son temps?
Internet sera un outil totalement naturel dans l’avenir. Les futurs internautes seront de plus en plus séduits par une banque qui offre un service d’investissement on-line. Les gens ont une vision claire de comment investir, et ils veulent pouvoir le faire par eux-mêmes. Ils pourront accéder à ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. D’ici quelques années, tout le monde suivra ce chemin. Avec Internet, la transparence devient manifeste, les prix sont visibles, on peut facilement les comparer avec ceux d’autres institutions bancaires et à cet égard, les nôtres sont les plus compétitifs.

img7576.jpg

Soren Mose, nouveau PDG de Saxo Bank en Suisse.