Le prix international «City-People-Light», décerné chaque année, récompense des villes qui utilisent la lumière comme outil majeur de l’aménagement urbain et de l’architecture, notamment dans l’optique de réattribuer l’espace public aux citoyens. Il est décerné par Philips Eclairage et le Réseau International des Villes de Lumière (LUCI), dont la Ville de Genève est membre. La Ville de Genève avait déjà participé à l’édition 2005 de ce même concours, pour présenter la mise en lumière de la place du Molard, suite à son réaménagement. Elle avait obtenu une distinction spéciale pour la qualité du projet présenté.

Cette année, la Ville de Genève a obtenu le 2ème prix pour la mise en lumière de la place des Nations, dont le nouvel aménagement a été inauguré au mois de mars 2007. Ce prix a été remis lors de l’assemblée générale de LUCI à Eindhoven le 8 novembre dernier. La mise en lumière de la place des Nations fait en effet partie intégrante du projet de réaménagement. Elle confère une atmosphère particulière à ce lieu emblématique de la Genève internationale.

Sur la place, un éclairage scénique a été réalisé sous la forme de découpes de rectangles au sol, en quinconce et jouant avec le dallage des différentes couleurs de granit. Un éclairage latéral entoure la place, pour la délimiter (en bleu) et accompagner le piéton (en blanc) soit lorsqu’il passe, soit lorsqu’il profite des bancs disposés sur la place. Les 84 jets de la fontaine sont chacun éclairés par un luminaire encastré au sol, de manière à percevoir ces jeux d’eau dès la tombée de la nuit. Ceux-ci, de même que la fontaine, sont gérés par ordinateur de manière indépendante : leur fonctionnement est variable, dans un souci de rationaliser la consommation énergétique et de préserver l’espace nécessaire aux manifestations.

Dans le jardin de l’Union internationale des télécommunications (UIT), un éclairage latéral, au moyen de projecteurs avec une source lumineuse bleue, a été réalisé dans la continuité de la place, ainsi qu’une illumination de chaque arbre de bas en haut. Ce prix récompense les efforts entrepris par la Ville de Genève depuis quelques années, pour prendre en compte tant l’ambiance diurne que nocturne des lieux réaménagés et la recherche de solutions innovantes. Elle conforte également la mise sur pied d’un «plan lumière», actuellement en cours, dans lequel s’insèrent les nouveaux aménagements et qui définit les objectifs pour l’éclairage de demain.

img6959.jpg

La Ville de Genève obtient le 2ème prix au concours international «City-People-Light» pour l’éclairage de la place.